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La destinée de l'âme

Publié le 11/05/2012

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Portée des arguments - C'est donc l'argument métaphysique qui apparaît comme le plus décisif en faveur de l'immortalité de l'âme. La preuve psychologique et la preuve morale interviennent à titre de compléments, mais ne valent ellesmêmes que par leurs implications métaphysiques. En effet, l'une et l'autre, d'une part, confirment la spiritualité de l'âme et établissent de surcroît que seule l'immortalité personnelle répond aux exigences absolues d'un être conscient de soi comme personne intelligente et libre et soumise, à ce titre, à la loi du de(!oir, qui ne pourrait sombrer, à la mort, - ni après une survie plus ou moins longue, - dans l'anonymat du Tout, sans être frustrée dans ses aspirations les plus profondes, qui naissent de sa nature même, et sans que l'ordre moral prrde du coup toute signification et toute valeur...

« 742 L'ORIGINE DE L'HO.MME Tout ce que nous savons de la nature de l'âme humaine, forme.

spirituelle intrinsèquement indépendante du corps, nous con­ duit à admettre que l'âme est immortelle.

Mais, avan~ d'exposer les pr.euves de cette assertion, il convient de bien préciser ce qu'il faut entendre par immortalité.

§ 1.

NoTION DE L'IMMORTALITÉ.

1.

Définition et conditions.

- L'immortalité naturelle est une propriété en vertu de laquelle un être ne peut pas mourir.

Telle est l'immortalité de l'âme humaine.

On l'appelle naturelle, en tant qu'elle dérive de la nature même de l'âme.

L'immortalité naturelle implique trois conditions, à savoir, que l'âme continue d'exister, après la dissolution du composé humain, -que, dans cette survie, l'âme conserve son indivi­ dualité et reste par conséquent consciente d'elle-même et de son identité,- que la survie soit illimùée.

664 2.

Conceptions aberrantes de l'inunortalité.

a) L'immortalité panthéistique.

Nous aurons à discuter le panthéisme en Théologie naturelle.

Ici il nous sumra de noter que cette doctrine professe que l'âme humaine (ou la pensée ou .

l'esprit) constitue avec Diey.

une seule et même substance, dont elle serait une émanation ou une manifestation passagrr. »

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