Devoir de Philosophie

Le déterminisme est-il un obstacle à la liberté ?

Publié le 23/03/2004

Extrait du document

 

Ce sujet nous interroge sur notre liberté et sa conciliation possible avec le déterminisme. Sommes-nous libres si partout dans le monde règne un enchaînement nécessaire entre cause et effet ? Sommes-nous maître de nous-mêmes et de nos actions ? L'expérience du libre arbitre n'est-elle qu'une illusion de la conscience ? Nos actes pourraient être  liés à des causes hors de notre volonté. En étendant ceci à notre volonté et à notre conscience, on agirait en fonction de contraintes extérieures et de causes, alors que la liberté c’est agir selon notre nécessité intérieure, selon nos choix effectifs. Peut-on concevoir la liberté, à la manière de Spinoza, comme "nécessité comprise" ? Nous nous demanderons déjà comment la notion de déterminisme peut être un obstacle celle de liberté, puis si le déterminisme n'est pas la condition même d'une véritable liberté.

 

Le déterminisme est une théorie stipulant qu’il n’y a pas d’effet sans cause : il y a toujours une relation entre une cause et son effet. De plus dans les mêmes conditions,  les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Cette théorie convient surtout aux sciences de la nature et permet de formuler des lois universelles s’appliquant à tout phénomène naturel.

 

  • I) La liberté est le contraire du déterminisme.

a) Instincts et besoins relèvent de la nature. b) La matière inerte et l'animal sont privés de liberté. c) La liberté est une oeuvre de l'esprit.

  • II) La liberté n'est pas le contraire du déterminisme.

a) L'homme n'a pas choisi d'être tel qu'il est. b) Etre libre, c'est être déterminé par le désir. c) La vie décide de ce que l'on est.

.../...

Liens utiles