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LES DEUX PÉNICHES de DERAIN

Publié le 10/09/2012

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La vue plongeante exclut la ligne d'horizon et coupe arbitrairement la péniche de droite ; ce procédé, qui évoque irrésistiblement les estampes japonaises, se retrouve également dans les oeuvres peintes au printemps 1906 à Londres...

« LES DEUX PÉNICHES Vers 1906 Peintre français Biographie (2:; André Derain naît le 10 juin 1880 au sein d'une famille bourgeoise .

En 1899, il rencontre Matisse à l'académie Carrière et, l 'a nnée suivante, fait la connaissance de Vlaminck qui , comme lui, habite Chatou et dont il partage l'a dmiration pour Van Gogh.

Après son service militaire , il loue un atelier à Paris, rue Tourlaque.

À cette époque Derain pratique avec ses amis une peinture aux couleurs vives, posées en aplats stridents et en touches violentes qui, au Salon d 'Automne de 1905, leur vaudront d'ê tre baptisés « fauves» (Le Pont de Westminster).

Derain abandonne rapidement cette voie et se tourne dès 1907 vers la peinture de Cézanne qui lui inspire des œuvres méditées , aux couleurs assourdies et aux formes géométrisées.

À la veille de la guerre , Derain s'oriente vers une expression archaïque qui mêle les influences de l'ar t africain et de la sculpture romane (Portrait d'Iturrino, 1914, musée national d'Art moderne, Paris) .

Après la guerre , il est confronté à l'agitation art istique des avant-gardes et se heurte au mouvement dada, puis au surréalisme.

À la suite d'un voyage en Italie (1921), il se tourne vers l'Antiquité et propose dès lors des œuvres empreintes de classicisme.

Rete­ nons , parmi l'a bondante production de la maturité de l'artiste, une somptueuse nature­ morte , La Table de cuisine (1922-25), conser­ vée à Paris au musée de l'Orangerie ou Le Gros Arbre de 1930, sans oublier les nom­ breux nus classiques dont certains, comme Le Beau Modèle, témoignent de la leçon de Renoir.

Derain réalisa encore des gravures de nombreux décors et costumes de ballet ou de théâtre , notamment ceux de La Boutiqu e fantasque de Diaghilev en 1919 .

André Derain mourut à Garches le 10 septembre 1954.

me-xxe siècles Fauvisme Huile sur toile 80 x 97,5 cm Analyse ~ Cette toile , qui n'est pas datée , a été si souvent reproduite dans l es études consacrées au fauvisme , qu 'elle apparaît déso rmais comme l'image emblématique de la période fauve de Dera in (1905-06).

La vue plongeante exclut la lign e d' horizon et coupe arbitrairement la péniche de dro i te ; ce proc éd é, qui évoque irré sistiblement les estam­ pes japonaises, se retrouve éga lement dans les œuvres peintes au printemps 1906 à Londres.

Qu ant à la composition colorée, elle est fondée s ur les contrastes et domin ée par les tro is cou­ leurs primaires (rou ge-bleu-jaune) auxquelles font écho, e n moindre proportion, leurs complé ­ mentaires (vert-orange -v iole t).

Enfin , la lég èreté e t la tran sparen ce de l'eau a ppara i sse nt comme un homma ge aux œuvres de Turner et surtout de Mon et.

Ce dernier , e n effet, avai t fait de fréquent s séjo urs à Londr es où il aimait retrouver l es effe ts si p articul iers du fameux « fog » londonien ; ce sont préc isé ment l es m ê me s s ites que D erain choisira d'int erpréter a u printemps 1906.

L'a udace tranquille d' une composit ion linéaire « japonisante » , la rigueur teintée de néo­ impressionnisme qui préside à la distribution des couleurs, tout comm e l es évi dentes références a ux exp ér ience s artistiques passées, nou s éloi­ gnent radicalement de l'expression «rugi ssa nte» et instinctive généralement associée au fauvisme.

L'œuvre [] La toile Le s Deu x P é nich es, généraleme nt datée vers 1906 , fut acquise par le musée nationa l d'Art moderne en 1972.

Elle avait figuré à l'exposi ­ tion «Maîtres de l 'art contemporain » qui se tint au Petit Pala is en 1937 .

Parmi la trentaine d 'œuv res de Derain qui figuraient à cette manifestation , cito ns le P ortr ait de Vlaminck, le P or trait de Dignimont et celui de Mme Catherine H ess ling.

Photo musée nation al d'A rt moderne, Pa ris © Na rd ini E dito r e.

1992.

V PC La rousse· Laffont pour l'éd ition franç a ise.

1992 .

©André Derain by SIAE, 1992 .

R1·09· 35. »

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