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diderot jacques le fataliste

Publié le 15/06/2012

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diderot

Diderot, Jacques le Fataliste

 

Le supplément aux voyages de Bougainville ( explorateur qui a decouvert ces fleurs a tahitie ) : Bougainville à rapporter des Taïtien, Diderot critique les visiteurs de ces taïciens, puisqu il ne vienne pas voir les culture.  Qu’est ce que la civilisation ? Qui est civilisé ?  

 

Réflexion sur le roman : Le neveu de Rimbaud : «moi» et «lui»

Dialogue avec soi-même , Jacques le Fataliste = réflexion sur le théâtre

Reflexion sur la liberté de l’écrivain, refléxions sur le roman ( intervention du narrateur remtte en cause : le travail de l’écrivain, rôle de l’auteur, remise en cause de l’authorité ) 

 

Thématique théâtrale : relation maître-valet, determiner le narrateur a qui il s’adresse, la raison de cette discusion. 

Il répond aux attentes du lecteur : informations nécessaires d’un début de roman, mis en forme d’un cadre-romanesque

Auteur narrateur dans le roman, pas l’auteur n’est pas Diderot il a cree l’auteur-narrateur et le lecteur : mise en abyme.  auteur est un personnage fictif, il répond de façon vague

 

Est ce que l’on sait ou l’on vat : renvoit au titre fatalité , déterminisme

 

Diderot joue avec les conventions de l’incipit.  Début commencer par un dialogue entre l’auteur et le lecteur.  pas d’information, peut etre un refus de Diderot de se soumetre au incipit classique.  Il invite le lecteur a ne pas être attaché aux conventions du roman , prendre ces distances avec cette espèce de conformisme.  Un nouveaux pactes de lectures, qui amménerais de nouvelles approches littéraire, grande liberté de l’auteur.  Accroche le lecteur avec les amours de Jacques.  A l’antiquité : le dialogue Philosophique, de façon à le faire refléchir, ----> maïeutique.  Renvoi au titre, conte philisophique : réflexion philosophique.  Fonction didactique : venant du grec enseigner, morale de l’apologue.  Remise en question d’une polémique, inversement des rôle ( maître-valet ), propos du maître inutile.  On présente le personnage à qui il est arrivé des aventures, il a quité le foyé, il s’est engagé, il est blessé.  «Coup de feu = cou de foudre», le personnage chevalersque est transformé; Jacques le Fataliste est romanesque ≠ romantique : mouvement du 19 ème siècles; rapport dominant-dominé inverse entre les deux personnages ----> refus de l’autorité.  Remise en cause de l’autorité, réaffirme l’autorité de l’auteur.  Interrogation du roman= siécle des lumière.  Refus de l’arbitraire du pouvoir royale, avec le refus de l’autorité.  Libéré de l’esprit critique du lecteur.  

Un conte philosophique, une oeuvre romanesque, une oeuvre de théâtre = liberté de la création des conventions du roman étouffé au 19ème siècles.  

 

 

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