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DIDEROT : PHILOSOPHE (article de l'Encyclopédie) - Commentaire

Publié le 20/09/2011

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diderot

La raison est à l'égard du philosophe ce que la grâce est à l'égard du chrétien. La grâce détermine le chrétien à agir ; la raison détermine le philosophe ...

Le philosophe forme ses pril'.cipes sur une infinité d'observations particulières.

Le peuple adopte le principe sans penser aux observations qui l'ont produit ; il croit que la maxime existe, pour ainsi dire, par elle-même; mais le philosophe prend la maxime dès sa source; il en examine l'origine; il en connaît la propre valeur, et n'en fait que l'usage qui lui convient.

I. - DÉFINITION destinée à informer et à convaincre le public du bienfondé et de la valeur des idées et de l'action du philosophe.

II. LES ÉLÉMENTS DE LA DÉFINITION ET LA DÉMARCHE DU RAISONNEMENT.

diderot

« intéresse à la bonne ou à la mauvaise fortune de son voisin.

Homo sum.

humani 11il a me alienum puto.

40 Il serait inutile de remarquer ici combien le philosophe est jaloux de tout ce qui s'appelle honneur et probité.

La société civile est, pour ainsi dire, une divinité pour lui sur la terre, il l'encense, il l'honore par la probité, par une attention exacte à ses devoirs.

et par un désir sincère de n'en être pas un membre inutile ou embarrassant.

Les sentiments de probité entrent autant dans la constitution mécanique du philosophe que les lumières de l'esprit.

Plus vous trouverez de raison dans un homme , plus vous trouverez en lui de probité.

Au contraire, où règne le fanatisme et la superstition.

règnent les passions et l'emportement.

Le tempérament du philosophe, c'est d'agir par esprit d'ordre ou par raison; comme il aime extrêmement la société, il lui importe bien plus qu'au reste des hommes de disposer tous ses so ressorts à ne produire que des effets conformes à J'idée d'honnête homme ...

Cet amour de la société si essentiel au philosophe fait voir combien est véritable la remarque de l'empereur Antonin : « Que les peuples seront heureux quand les rois seront philosophes, ou quand les philosophes seront rois ! » ...

Le vrai philosophe est donc un honnête homme qui agit en tout par raison, et qui joint à un esprit de réflexion et de justesse, les mœurs et les qualités sociables.

Entez un souverain sur un philosophe d'une telle trempe, et vous aurez un parfait souverain .

1.

- DÉFINITION destinée à informer et à convaincre le public du bien­ fondé et de la valeur des idées et de l'action du philosophe .

Il.

LES ÉLÉMENTS DE LA DÉFINITION ET LA DÉMARCHE DU RAISONNEMENT.

1.

Raison et vérité ( 1-21) : le fondement de resprit philosophique : la raison ; la méthode : l'observation et l'esprit critique ; comparaison et opposition avec l'esprit religieux 1 ll et le raisonnement « à priori » Œ.

2.

Raison et société (22-39): nécessité et valeur de la vie en société, utilité et agrément, notion essentielle d'humanité.

( 1 l Esprit religieux : forme de pensée dominée par la fidélité à des principes ou à des pratiques liés à des croyances religieuses.

121 Raisonnement "à priori ..

: démarche logique de l'esprit qui s'exerce en dehors de l'expérience, et qui ne peut donc bénéficier de ses preuves.. »

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