Devoir de Philosophie

La différence

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

La différence. Sait-on vraiment ce que c'est ? Faisons-nous tous tout pour qu'elle disparaisse, pour qu'elle ne soit plus un préjudice mais un bénéfice ? Pourquoi pour les uns est-elle un moyen de léser et pour les autres un moyen de les enrichir ? Sommes-nous obligés de nous moquer des gens différents pour ne pas être différents des autres ? Nous avons tous peur de la différence, mais chacun à une échelle différente. Tout cela nous rappelle ce propos de Saint-Exupéry << Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis. >> Sommes-nous tous obligés de subir la différence et la moquerie des autres parce qu'on est différent ? Notre attitude face aux personnes handicapés ou d...

« La nature crée des différences , la société en fait des inégalités . L’âge, voilà une autre différence bien particulière.

Les jeunes personnes, comme moi, n’apportons guère de respect ou d’attention à nos aînés.

Alors qu’on pourrait profiter de l’expérience de ceux qui ont vécus avant nous.

Une personne âgée, était surement moins embêtée par la différence à son époque qu’à ce jour.

Ils pourraient nous transmettre leurs savoirs que nous nous transmettront à nos enfants mais nous préférons se moquer d’eux car ils sont trop vieux et plus à >.

Sommes-nous vraiment des humains ? Car le mot > n’est-il pas cousin de celui de >, et quelle humanité il y a-t-il dans ce genre de comportements ? Si nous regardions dans un dictionnaire le mot >, il est définie comme étant > Et non ce qui ce qui est mauvais d’une personne.

La différence est visible chez tout le monde.

Chaque personne a sa façon de penser et chaque personne est, elle-même, différente physiquement. Au final nous sommes tous différents et grâce à cette différence nous nous enrichissons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles