Devoir de Philosophie

Y a-t-il une différence de nature entre l'artiste et l'artisan ?

Publié le 14/03/2004

Extrait du document

Certains arts, qui sont considérés aujourd'hui comme mineurs, artisanaux, passèrent jadis pour de grands arts (par ex. : orfèvrerie et ivoires durant le haut Moyen Age).Ce n'est donc pas d'après leurs productions respectives que l'on peut distinguer nettement le travail de l'artiste et celui du maître artisan. Le créateur et le tâcheron (Idée reçue n° 2) L'artisan serait-il cependant opposable à l'artiste, en ce que le premier doit subir un apprentissage assez long, au lieu que l'autre créerait sans peine, sous l'empire de l'inspiration immédiate et de ses propres dons innés ? Force est pourtant de reconnaître que tous les grands artistes, à commencer par Michel-Ange, ont travaillé d'arrache-pied.On affirme aussi que l'artisan travaille à la tâche, sur commande, au lieu que l'air du temps serait seul responsable du fait que l'artiste traite tel ou tel sujet dans son oeuvre. Mais en réalité, tous les grands artistes ont travaillé sur commande !On ne peut donc pas dire que l'artisan est un simple tâcheron et que l'artiste est, à l'inverse, un créateur entièrement livré à lui-même. L'intellectuel et le manuel (Idée reçue n° 3) On imagine l'artisan près de son outil ; mais on n'est pas loin de se figurer l'artiste comme un pur esprit.On aurait tort de considérer que l'artisan est un homme asservi à la matière, et d'opposer celui-ci de ce point de vue à l'artiste. Dans l'art de la gravure, la technique du burin ne pose pas à l'artiste les mêmes difficultés techniques que celle de l'eau-forte, etc.


« Certains arts, considérés aujourd'hui comme mineurs (et relégués dans le domaine de l'« artisanat »), furent lesgrands arts de leur époque.

Ex.

: orfèvrerie et ivoires, à l'époque carolingienne.

Inversement, les antiquités sont desobjets ayant été utiles (pendules, cuivres...) qui ne valent plus à nos yeux que par leur valeur esthétique (= art). Tout ceci incite à revenir sur deux idées généralement admises : l'artisan fait des choses utiles, l'artiste fait deschoses belles. Deuxième partie. On présente souvent l'artisan comme un homme qui a dû subir un long apprentissage, au lieu que les dons, le géniede l'artiste, autoriseraient celui-ci à « créer » sans peine, sous l'empire de l'inspiration.Mais tous les grands artistes ont travaillé d'arrache-pied :• pour se former (en recopiant notamment les maîtres du passé).• pour réaliser leurs propres œuvres (cf.

Michel-Ange, peignant entrois années, le plafond de la Sixtine). On décrète aussi que l'artisan travaille à la tâche, sur commande, au lieu que l'air du temps serait seul responsabledu fait que l'artiste s'attelle à son œuvre et la consacre à tel ou tel sujet : mais les grands artistes ont toustravaillé sur commande ! et souvent, leur sujet lui-même est imposé par la commande (portraits...).

Tout ceci inciteà reconsidérer deux idées reçues : l'artisan est un tâcheron; l'artiste est un créateur. Troisième partie. On imagine l'artisan avec son outil, mais on n'est pas loin de se représenter l'artiste comme un pur esprit.

Or, commele soulignait Léonard de Vinci, pour prouver que la peinture n'était pas moins « noble » que la littérature, l'écrivainlui-même pourrait-il donc écrire sans papier et sans stylographe ? (cf.

aussi le ciseau du sculpteur, le burin dugraveur...)On imagine l'artisan comme un homme asservi à la matière, mais non l'artiste.Or, en gravure par exemple, la technique du burin ne pose pas les mêmes problèmes que celle de l'eau-forte, etc.Tout ceci incite à reconsidérer deux idées reçues : l'artisan serait un pur manuel; l'artiste, un pur intellectuel. III.

Conclusion. C'est surtout depuis la Renaissance (qui a inventé les termes de création artistique, de divin Michel-Ange...) que lareprésentation commune a écartelé, exacerbé à outrance les différences qui peuvent exister entre l'artiste etl'artisan.

Une véritable mystique de l'art tend à fausser dans nos esprits la figure de l'artiste et nous incline ànégliger qu'il s'agit d'un homme au travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles