Devoir de Philosophie

Différences entre la Tragédie & la Comédie

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

La Comédie est un genre théâtrale qui a pour but de divertir, de faire dire et réfléchir les spectateurs, en représentant les travers et les ridicules des caractères et des moeurs d'une société ; Contrairement à la Tragédie qui cherche à émouvoir et instruire les spectateurs et provoquer sa terreur ou sa pitier par le spectacle des passions humaines en luttent entres elles ou contre le destin.

La Comédie met en scène des personnages banals, commun ou populaire, durant une époque présente ou contemporaine dans un village, une petite ville ou une maison ordinaire (Province...). Alors que la Tragédie présente des personnages célébres, hauts placés, au pouvoir et destin exceptionnel, dans une époque historique, lointaine ou antique, situé dans une grande ville, une capital ou encore un palais, un château.

 

La Comédie est généralement écrite en prose, structurée en 3 ou 5 actes avec un language raffiné et des procédés comiques tels que les gestes, les jeux de mots, les situations qui prêtent à sourire. Elle mélange le language soutenu avec le familier afin de provoquer le rire.

 

Le registre comique et de l'humour : Il repose sur différentes formes de comique : -    Comique de gestes (grimaces), de mots, de répétitions et situations (quiproquos) -    Farce (chute, arroseur arrosé, coups de poing…) -    Fin heureuse.

 

C'est graçe à Molière que la comédie rivalise avec la tragédie au 17e siècle.

Le 18e siècle est le siècle de la théâtromanie, on adore le théâtre, et les comédiens deviennent + professionnels, et on construit des salles prestigieuses (Comédie française, Opéra comique...).

 

Les Comédiens Italiens sont arrivés en France au 16e siècle, ensuite chassé par Louis XIV, et reviennent trionphant au 18e siècle. Ils sont dynamiques sur scène (de vrais acorbattes) et ont une dictions naturelle.

 

Auteurs Importants au 18e → Lesage ; Beaumarchais (Barbier de Séville 1765) ; Diderot &

Marivaux (1688-1773 Provinciale ; Depart etude de droit, encourager à écrire par Fontenelle ; 1720-40 produc théâtrale sur l'amour ; Ces pièces ch à montrer naissance sentiment amourx&boulversmt, vécus par les pers) ~ Marivaudage(Def) & Badinage amoureux (parler d'amour sans en avoir l'air, de façon légère afin de tester sentiments de l'autre pers).

 

(Résumés les 2 livres)

 

La Tragédie répond à la regle des trois unités (un lieu, un jour, une action), la regle de la bienséance et de la vraisemblance, puis sa composition en 5 actes et qui est généralement écrite en vers, et enfin sa progression dramatique (l'exposition, le noeud et le denouement). Les personnages s'éxpriment sur un ton élevé ou sublime, et en vers en alexandrins.

Les spectateurs vont voir ces épisodes douloureux et sanglants pour un interêt culturel, un interêt psycologique où ils aiment savoir comment se débattent les personnages dans cette fatalité, et un interêt morale où la tragédie permet de mettre à distance, de réfléchir, sur des mauvaises pulsions.

 

Le registre tragique domine : -    Combat de la raison et des passions -    Force du destin -    Réseau lexical de la mort, du destin, de l’amour -    Fin tragique (des morts ou des fous)

 

Le tragique est un registre, il est présent dans tous les genres littéraires, ainsi que certains les romans. Un texte tragique émeut le lecteur car il présente des situations sans issues où les personnages sont tourmentés par de fortes passions ou dilemme, avec un denouement malheureux. Il inspire l'effroi et la pitié.

Liens utiles