Devoir de Philosophie

Les différents mouvements artistiques : En peinture & en photographie

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

 

-         L’académisme :

C’est la tendance chez un artiste en particulier du XVII ème au XIX ème siècle.

La peinture académique est la peinture produite sous l'influence d'une Académie des Beaux-arts.

 

-        Le Classicisme :

Dès le XVII ème, le classicisme représente le plus souvent des sujets mythologiques. La composition prime sur la couleur. Ce sont des tableaux clairs, des lignes symétriques.

 

-        L’impressionnisme :

Cette nouvelle génération de peintres naît autour de 1835 & 1840. Il prend en compte de la sensation spontanée éprouvée.

 

-        Le Romantisme :

Du XVIII- XIX ème, le romantisme s'inspire des thèmes médiévaux entre autres. Il refuse de la morale, l’exaltation des sentiments à la recherche du Sublime, goût pour l'irrationnel.

-        Le Cubisme :

Le cubisme est un mouvement artistique des plus radicaux il est à l’ origine de tous les courant artistiques. C’est un mouvement intellectuel total. Il est opposé au positivisme. Il est caractérisé par l’exagération et l’utilisation des formes géométriques.

 

-        L’expressionisme :

L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, ayant touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, etc.

L’expressionnisme est condamné par le régime nazi qui le considère « dégénéré «.

 

-        Le futurisme :

Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle, né en Italie. Il rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne.

 

-         L’abstraction :

L’abstraction se réfère à une peinture non-représentative, et non-figurative, c’est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde tel qu’il est.

 

-         Le pop art :

De 1950 à 1970, il s’appuie sur la culture populaire, la force des images et de leurs messages.  Il fait de nombreux rappels à la société de consommation d’un ton souvent ironique. "Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d'astuces, fascinant et qui rapporte gros".

 

-        L'art Minimal : A partir de 1960, l’art minimal se repend. Souvent composé de deux ou trois couleurs dans les peintures, des formes épurées très simples. Il ne représente jamais de façon subjective, aucun sentiment, aucune symbolique.

 

-        Le dadaïsme :

Le dadaïsme est un mouvement de liberté, crée par de jeunes artistes durant la 1ère guerre Mondiale.

Il prendra sa forme définitive après l'armistice en 1918.

Les dadaïstes ont en commun le goût de l'absurde, du non- sens, de la provocation et de l'humour.

 

« Ptlblo P#ciiSSO • Mouvement loin de tout professionnalisme.

G11st011 architedure et arts graphiques.

(Les révolu- CIHiisSIIc, Jean Dubuffet , Slavko Kopac.

• Un art ancré dans la réalité, dans la Demoiselles tionnaire et NOUVEAU RÉALISME (1960-1968) " construdion pratique ».

ti'Avig11011) , politisé .

• Première Tatline, Rodtchenko , El Lissitzky .

Georges • Mouvement exposition : Festival SUPRÉMATISME (1915-1926) Braque , Juan pluridis -d 'avant-garde de • Première exposition : Pétrograd, Gris , Albert ciplinaire : peinture, sculpture, écrits, Paris , 1960.

décembre 1915.

Gleizes, Jean photos .

• Créé par le • Initié par Kazimir Malevitch en Russie .

Metzinger , Louis Marcoussis, Emil Filla.

Max Ernst René Magritte, critique Pierre • Formes géométriques pures, élaboration.

Peinture donc gestuelle FUTURISME ITALIEN (1909-1944) Yves Tanguy, Joan Miro, StlllflldtU Dili/ Restany.

qui portent en elles leur énergie.

(Adion Painting) , ou plus simplement • Manifeste : texte de Marinetti , Paris (~rsist•nce de 111 Mtmolre).

• Appropriation • Exploration des formes non jeter la peinture sur la toile, 1906.

ART FIGURATIF D'APRÈs-GUERRE du quotidien et de objedives .

éclaboussures (Driping) .

• Exaltation de la machine et de la (1945- ...

) ses objets.

Willem De Kooning.

l11clrson Ptlllock, vitesse.

• CoBrA (1948-1951) ·Accumulation Robert Motherwell, Franz Kline.

• Avènement d'une nouvelle esthétique • Première exposition : " Art d'ustensiles en SUPPORT·SURFACE(1969 -1975) "moderne».

expérimental "· Amsterdam, 1949 .

plastique , de • Première exposition : à l'ARC , • Mouvement pluridisciplinaire • Nom formé avec les initiales des villes sous-vêtements, septembre 1970.

(peinture, photo, sculpture).

de Copenhague , de Bruxelles et arrachage d 'affiches • Remise en question des moyens .

- Luigi Russolo , Carlo Carrà , Umberto d 'Amsterdam.

dans la rue.

• Mouvement multisupport (toile , Boccioni • Groupe de peintres du Nord .

• Travail sur le bâche, plastique, bois , corde) et PEINTURE MÉTAPHYSIQUE • Retrouver la spontanéité de l'enfance quotidien et sa multimédia (peinture, colorants, (191Q-1940 ) et la virulence de l'ade d 'artiste .

perception sans pliages, trempage).

• Première exposition: juin 1918, • Un art entre surréalisme, modification • Réflexion sur l'art et sa matérialité.

à Rome .

expressionnisme et art populaire.

du réel.

Claude Viallat Jean-Pierre Pincemin , • Vision énigmatique du réel.

• Réadion contre le débat abstradion- Vincent Bioulès • Réaction contre le futurisme .

ART CONCEPTUEL • Art très réaliste aux accents oniriques.

• Choc dans tout l'Occide nt • Premières expositions : - Giorgio De Chirico , Carlo Carrà , radicalisation du discours .

« Quand les attitudes deviennent Giorgio Morandi.

K11zl111iT M11lelfitclt (CI'oix nolt'el- formes », Berlin , 1969 .

« Prospect 69 », ÉCOLE DE PARIS (-1920-1960) • DE STIJL • ET NEOPLASTICISME Düsseldorf .

• Peintres émigrès de l'Europe de l'Est • Revue fondée en 1921 par Piet • Art mental qui remet en question essentiellement Mondrian et Theo Van Doesburg.

l 'existence physique de l'œuvre • Beaucoup de peintres de la • Prône l'utilisatio n exclusive des lignes elle-même.

communauté juive .

• Une œuvre d'art peut être simplement • Regroupement à Paris , à une idée.

Montparnasse, à Asger Jorn , Corneille , K11rel ~1, • t:œuvre n 'a pas vraiment besoin La Ruche et au Pierre Alechinsky .

d'exister .

Bateau-Lavoir .

POP ART (1958 - ) • On peut considérer que Duchamp , • Peinture • Première exposition : " t:Art de avec ses ready made , fait de l'art figurative aux l'assemblage », New York.

1961.

critique, conceptuel.

accents sourds • Né en Angleterre , mais développé • Raconter une histoire en un tableau .

Ed Ruscha , Robert Ryman, Joseph et aux couleurs surtout aux États-Unis • Image médiatisée.

Kosuth, Sol LeWit éteintes .

• Réaction contre l'abstraction • Images lisses, aplats de couleurs.

LAND ART • Sujets J11cques Monol)', Hervé Télémaque , • Art ayant pour cadre la nature .

quotidiens, Bernard Rancillac , Eduardo Arroyo .

• Art modifiant la nature, portraits et TRANS-AVANT-GARDE ITALIENNE l'utilisant ou mettant en scène ses paysages .

(1979- ...

) • Nouvelle image du monde basée sur matériaux Marc Chagall , Chaïm Soutine, Amedeo • Retour à la peinture , à la figuration.

la théosophie.

·Amoncellement de branches, Modigli11ni (L11 femme 11ux yeux • Primauté du geste de peindre sur le • Utilisation de couleurs primaires.

peinture de roches , création de bleus), Moïse Kisling .

consom- concept.

Piet Mondl'itln (Composition willl labyrinthes , amoncellements PEINTURE NAIVE (-1900- ...

) mation .

• Couleurs , spontanéité, na·lveté , plaisir Red, Yellow 11nd Blue), Theo Van de feuilles.

• Elle a toujours existé, mais elle •Ironie, de peindre .

Doesburg .

• Œuvres souvent éphémères dont n'est reconnue qu'à partir des années provo- Sandra Chia, Francesco Clemente , POP ART ET ART CINÉTIQUE (1950-) seules des photos gardent la trace .

1910 .

cation, vulgar ité.

Mimmo Paladino .

• Première exposition :''Le Mouvement )), Robert Smithson , Robert Morris, • Sujets oniriques ou tirés du quotid ien .

Richard Hamilton , Andy Warhol.

Roy FIGURATION LIBRE (1981 -...

) galerie Denise René , 1955 .

Richard Long.

1 • Compositions Liclttenstein, Jasper Johns .

• Première exposition : « Pour finir en • Travail sur le mouvement , la lumière ART CORPOREL simples, absence HYPERRÉALISME (1965-1970) beauté », Paris, juin 1981.

et les effets d'optique qui en découlent.

• Première exposition : " Messe de perspective.

• Mouvement essentiellement • Puise ses modèles dans la BD, • !:artiste et l'ingé nieur ne font qu'un.

pour un corps », 1969.

1 • Proche de américain.

la publicité, la musique rock .

Nicolas Schaeffer, Jean Tinguely , • Art entre performance en public et la peinture • Reproduction quasi photographique • Mouvement éclair, très vite Julio Le Parc.

happening .

"amateur».

de la réalité .

médiatisé.

ABSTRACTION LYRIQUE (1945- ...

) • Grimaces , incisions , morsures, le ·Sens très • Réaction contre l'art conceptuel.

• Art populaire et citadin .

• Peinture gestuelle, véhémente .

corps est utilisé comme support ou prononcé de la • Souvent interrogation du quotidien.

• Art revendiqué comme une Expression comme moyen .

poésie.

• Peinture et sculpture (perso nnages marchandise .

spontanée.

• En 1971,1'artiste américain Chris ~ Henri lloussHu nus) .

Robert Combas , Jean-Charles Blais , • Mouvement qui Burden se fait tirer dessus à la carabine.

« Le Dtlu11nier » (Mol-même), Richard Estes , John Salt John Rémy Blanchard, François Boisrond s'oppose à l'art Bruce Nauman, Larry Smith.

J Camille Bambois De Andrea .

ART CONCRET (1912- ...

) concret et ART MINIMAL (1960) DADAISME (1916 -1925) ART BRUT (1947- ...

) • Dèsigne en général toutes les géométrique .

• Utilisation d'éléments existants ·Première exposition :Zurich, 1916 .

• Première tendances de l'art abstrait • Engagement exposés tels.

~ • Mouvement né à Zurich.

exposition : géométrique fait à base de cercles , physique du • Objets détournés et exposés pour leur • Contestat ion culturelle, subversive et " De l'art brut carrès , droites et surfaces délimitées peintre.

qualité propre.

i iconoclaste .

préféré aux arts par ces figures .

• Peinture du • Pas ou peu d'interventions .

• Dada est peinture, poésie , tracts, culturels» , • Couleurs franches posées en aplats.

signe, grands traits Franck Stella, Brice Marden, dessins , photos , photomontages Paris , octobre • Certains artistes ont aussi vigoureux , écriture large.

Carl Andre.

!!1 manifestations .

1949.

trava illé sur les effets optiques (op art), Pierre Soulages, lelin Degottex, Hans ARTEPOVERA i • Élever le monde banal au rang de • Terme créé le mouvement (cinét isme ).

Hartung.

Georges Mathieu.

• Première exposition : J l'art.

par le peintre • A permis de développer des EXPRESSIONNISME ABSTRAIT " Arte Pavera-lm Spazio », Gênes, 1967 .

Tristan Tzara, Hans Arp, Raoul Jean Dubuffet concepts philosophiques sur les AMÉRICAIN (de~uis les années 40) • Mouvement italien créé à la fin des ~- Hausmann , Kurt Schwitters .

• Lui servait à sociétès nouvelles .

• L'art abstrait est une expression années 60.

SURRÉALISME (1922- ) dèsigner ceux • Mouvement international.

et non simplement une forme sans • Réaction contre l'art assujetti à la • Première exposition : galerie Pierre, qui œuvraient en dehors des essentiellement européen .

définition .

technologie.

'< à Paris , 1925.

institutions et du marché .

CONSTRUCTIVISME (1914-1921) • Veut inventer de nouvelles • Utilisation de matériau x naturels : 1 • Recours à l'Inconscient •Il crée en 1948 La Compagnie de l 'Art • Initié par Tatline et Rodtchen ko vers formes qui rèsultent de la bois , branches, textile , verre, charbon.

recherche du fantastique, du brut 1916 à Moscou .

sensibilité de l'artiste et non de Jannis Kounellis , Alighiero Boetti , 0 merveilleux .

• Œuvres d'art spontanées, élaborées • Englobe peinture , sculpture, photo, sensations extérieures .

Mario Merz.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles