Devoir de Philosophie

Dire le vrai

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

Intro :   La philosophie se formule comme un désir de véritée. Il faut se demander ce qu’est cette véritée et comment la définir. Les opinions que l’on en a sont conformes a la réalité, et quels problemes posent l’idée meme que nous désirions la véritée ?   1 Dans un 1er temps, quels sont les représentations communes a propos de la véritée ? A partir de ces représentations communes, on arrivera a se demander si la vérité est soit une forme de cohérence soit une adhéquation (correspondance entre le dit et ce qui est).   2 Si il y a deux définitions, comment affirmer qu’une proposition est vraie, suffi-t-il de faire des experiences et quels problemes cela pose ? La démonstration est-elle une procédure de vérification satisfaisante. On aura rencontré tellement de problemes avec les procédure habituelles, qu’on finira par se dire « autant douter «.   3 Pourquoi la vérité est crû si important, alors meme que la vérité c’est ce qui fait peur. On résiste souvent a la vérité.   Vérité, demonstration, vivant, la raison et le réel. On ne travaillera pas sur le language et le dit.       I Premier probleme Quand nous disont que quelque chose est vrai, que voulons nous dire ?   Certaines necessaires, contingentes, universelles, particulieres.   -Pour tout triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égale a la somme des carré des longueurs des deux autres cotés. Nécessaire et universelle, car c’est un fait prouvé et démontré. On a besoin de théorèmes, de règles de calculs, d’hypothèses concernant la démonstration. Et on a besoin d’avoir des définitions, celles du triangle, du carré, de l’aire etc. Il nous les faut pour faire une démonstration.   -Le ciel est bleu. Contingent et particulier car Lors d’un coucher de soleil, ou pendant la nuit les couleurs diffèrent. L’observation et l’experience permettent de le voir. Mais cette sorte de vérité se définit par l’adéquation. Elle est vrai si elle correspond au réel [Adéquation, correspondance, conformité]   -Napoléon a perdu la bataille de Waterloo. Necessaire et universelle, c’est un fait passé qui ne peut etre changé. Orwell 1984. Il est possible que l’on nous ait dit qu’il en était ainsi mais que ca soit faux. Il est possible que les faits rapportés soient éronnés.On ne peut les démontrer. On a des squelettes et d’autres choses qui affirment qu’il c’est passé quelque chose, mais on ne peut en etre 100% sur.     Enoncé nécessaire et universel à c’est une vérité co...

« Quand nous disont que quelque chose est vrai, que voulons nous dire ?   Certaines necessaires, contingentes, universelles, particulieres.   -Pour tout triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égale a la somme des carré des longueurs des deux autres cotés. Nécessaire et universelle, car c'est un fait prouvé et démontré. On a besoin de théorèmes, de règles de calculs, d'hypothèses concernant la démonstration.

Et on a besoin d'avoir des définitions, celles du triangle, du carré, de l'aire etc.

Il nous les faut pour faire une démonstration.   -Le ciel est bleu. Contingent et particulier car Lors d'un coucher de soleil, ou pendant la nuit les couleurs diffèrent. L'observation et l'experience permettent de le voir.

Mais cette sorte de vérité se définit par l'adéquation.

Elle est vrai si elle correspond au réel [Adéquation, correspondance, conformité]   -Napoléon a perdu la bataille de Waterloo. Necessaire et universelle, c'est un fait passé qui ne peut etre changé. Orwell 1984. Il est possible que l'on nous ait dit qu'il en était ainsi mais que ca soit faux.

Il est possible que les faits rapportés soient éronnés.On ne peut les démontrer.

On a des squelettes et d'autres choses qui affirment qu'il c'est passé quelque chose, mais on ne peut en etre 100% sur.     Enoncé nécessaire et universel à c'est une vérité cohérente. 1 - Un énoncé vrai est un énoncé conhérent.

(C'est a dire non contradictoire) Pour etre accepté, un théorème suppose une cohérence avec d'autres théorèmes.

Ce qui donne sa validité au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles