Devoir de Philosophie

Discours de Hitler, le 26 septembre 1938, au Sportpalast de Berlin

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

discours

QUESTIONS

1° Rappelez brièvement comment se pose « la question sudète « à la date du discours de Hitler.

2° Quelle est l'attitude de Chamberlain? Comment la justifie-t-il? Quel a été le rôle joué par le Royaume-Uni dans la politique européenne en 1938?

3° Après avoir donné les grandes lignes du dénouement de la crise tchécoslovaque, vous direz si la réaction a été aussi unanime dans l'enthousiasme que l'affirme Flandin.

Discours de Hitler, le 26 septembre 1938, au Sportpalast de Berlin

« M. Benes est à Prague, et persuadé qu'il ne peut rien lui arriver parce qu'il a derrière lui la France et l'Angleterre... Je crois que le moment est venu de parler maintenant net et clair. On ne peut refuser le titre de pacifique à quelqu'un qui a enduré pendant vingt ans pareille honte. M. Bénès a un peuple de 7 millions d'individus derrière lui et ici il y a un peuple de 75 millions d'hommes... En ce qui concerne la question sudète, ma patience est à bout. M. Bénès a maintenant en main la paix ou la guerre. Ou bien il acceptera cette offre et donnera enfin la liberté aux Allemands, ou bien nous irons chercher cette liberté. Que le monde le sache bien. «

Discours radiodiffusé de N. Chamberlain, le 27 septembre 1938

« Combien il est horrible, combien fantastique, combien incroyable, que nous en soyons à creuser des tranchées et à essayer des masques à gaz en raison d'une querelle qui s'est produite dans un pays lointain, entre des gens dont nous ne savons rien. Il semble encore plus impossible qu'une querelle déjà réglée en principe puisse donner lieu à une guerre... Quelle que soit notre sympathie pour une petite nation qui se trouve aux prises avec un grand et puissant voisin, nous ne saurions nous engager en toute circonstance à entramer l'Empire britannique dans la guerre pour cette seule petite nation. Si nous avions à nous battre, ce devrait être pour des causes plus importantes... La guerre est une chose terrible et nous devons être bien certains, avant de nous y engager, que ce sont vraiment des problèmes essentiels qui sont en jeu. «

discours

« savons rien.

II semble encore plus impossible qu'une querelle AP emit* en principe puisse donner lieu d one guerre... Quelle que soit notre sympathie pour une petite nation qui se trouve aux prises avec un grand et puissant voisin, nous ne saurions nous engager en souse circonstance I entratner l'Em- pire britannique dans la guerre pour cette seule petite nation. Si nous avions I nous battre, ce devrait 8tre pour des causes plus importantes...

La guerre est une chose terrible et nous devons 8tre Men certain, avant de nous y engager, que ce sont vraiment des problemes essentiels qui sons en jeu.

a Les evfinements vus par P.E.

Flandin, ancien prfi- sident du Conseil de la IIP Ripublique a Le octobre, M.

Chamberlain maitre d Londres.

II est acclame par une fouls immense I sa descents d'avion et sur tout son parcours...

M.

Daladier recoit la m8me reception enthousiaste d Paris.

Dans toutes les allies et dans toes les villages en province, un sentiment semblable s'exprime, un immense soulagement et un ardent desir de pair. La politique francaise, 1919-194o. QUESTIONS z' Rappelez brievement comment se posea in question sudite * I in date du discours de Hider. 2' Quelle est Pattitude de Chamberlain? Comment in justifie- t-il? Quel a kb le r8le joise par le Royaume -Uni dans in politique europeenne en 1938? 30 AprIs avoir donne les grandee lignes du denouement de in also tc.hecoslovaque, vous direz si 4 reaction a rte aussi unanime dans l'enthousiasme que Paffirme Flandin. (Nice-Corse - sujet II) CONSEILS DE REDACTION Les 3 textes choisis ne sont que des supports, et les questions posses suggerent un commentaire compose.

Le candidat sera donc tents de construire une dissertation.

Soit...

mais a condition de faire reference aux documents (particulierement Edifiants). PLAN-DEVOIR Introduction Degager l'interet commun des trois textes : ins concernent tous les savons rien. Il semble encore plus impossible qu'une querelle déjà réglée en principe puisse donner lieu à une guerre...

Quelle que soit notre sympathie pour une petite nation qui se trouve aux prises avec un grand et puissant voisin, nous ne saurions nous engager en toute circonstance à entramer l'Em­ pire britannique dans la guerre pour cette seule petite nation.

Si nous avions à nous battre, ce devrait être pour des causes plus importantes... La guerre est une chose terrible et nous devons être bien certains, avant de nous y engager, que ce sont vraiment des problèmes essentiels qui sont en jeu. » Les événements vus par P.E. Flandin, ancien pré­ sident du Conseil de la III e République « Le Ier octobre, M. Chamberlain rentre à Londres.. Il est acclamé par une foule immense à sa descente d'avion et sur tout son parcours... M. Daladier reçoit la même réception enthousiaste à Paris. Dans toutes les villes et dans tous les villages en province, un sentiment semblable s'exprime, un immense soulagement et un ardent désir de paix. » La politique française, 1919-1940.

QUESTIONS i° Rappelez brièvement comment se pose « la question sudète » à la date du discours de Hitler.

2° Quelle est l'attitude de Chamberlain? Comment la justifie- t-il? Quel a été le rôle joué par le Royaume-Uni dans la politique européenne en 1938? 3° Après avoir donné les grandes lignes du dénouement de la crise tchécoslovaque, vous direz si la réaction a été aussi unanime dans l'enthousiasme que l'affirme Flandin.

(Nice-Corse — sujet II) CONSEILS DE RÉDACTION Les 3 textes choisis ne sont que des supports, et les questions posées suggèrent un commentaire composé.

Le candidat sera donc tenté de construire une dissertation. Soit...

mais à condition de faire référence aux documents (particulièrement édifiants).

PLAN-DEVOIR Introduction Dégager l'intérêt commun des trois textes : ils concernent tous les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles