Devoir de Philosophie

Discours de la méthode de DESCARTES (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

discours
Descartes, qui n'oublia jamais que Galilée fut torturé pour ses thèses « hérétiques », adopta très significativement la devise « Je m'avance masqué » comme règle de conduite. Cela ne l'empêcha pas d'être plus d'une fois accusé - à tort - d'athéisme. M'est-il vraiment possible d'acquérir des certitudes ? Cette question, dont aucun scientifique ne peut faire l'économie, exige la remise en cause des fondements mêmes du savoir.
discours

« Le Discours de la Méthode, Descartes (deux premières parties) Le sous-titre de l'œuvre est un bon résumé de l'ambition du philosophe : « Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dansles sciences ».Plusieurs questions se posent alors lorsque nous lisons ce discours : le doute total est-il nécessaire à la recherche de la vérité ?Une méthode est-elle nécessaire ? Un homme seul peut-il rebâtir une science universelle ?La problématique de l'œuvre est donc : le doute permet-il la quête de la certitude ? Première partie Comme le précise Descartes dans son préambule, « on trouvera diverses considérations touchant les sciences » dans cettepremière partie.Composée de quinze paragraphes, cette partie a pour but d'exposer les raisons qui l'ont mené à écrire ce discours et à traversson expérience personnelle, il discute de la notion de raison et de bon sens chez l'homme en général.L'idée est donc de faire entrer le lecteur dans le cheminement de son raisonnement et de sa pensée.

En cela, Descartes a étémené à reconsidérer les sciences et à écrire cet ouvrage.Pour cela, il va s'appuyer sur plusieurs arguments et éléments qui suivent un fil conducteur : tout en montrant l'importance de laraison, il va révéler les possibles discordances de son utilisation, signe de l'absence de toute méthodologie.

Ainsi, il va exposer saméthode afin de rechercher la vérité perdue dans les divergences d'opinions.

Il se tournera finalement vers une autre science. Dans les deux premiers paragraphes, Descartes s'intéresse à l'importance de la raison et du bon sens ; il les définit comme étant lapuissance que l'on a « de bien juger et de distinguer le vrai du faux ».

Il assure que tous les hommes les possèdent mais alors vase poser la question de la différence d'opinions.

C'est à partir de ce constat qu'il va introduire la notion de l'application de laraison : selon lui, ce n'est pas tout de savoir des choses, il faut savoir bien les appliquer.

Il donne ainsi l'exemple des hommesbons qui sont capables des pires choses comme des meilleures : cela vient de la manière dont ils utilisent leur raison.

Celaintroduit déjà la nécessité d'une méthode.Il ajoute à cette idée un deuxième élément qui touche l'essence même de l'homme.

La raison, présente entièrement en chacun, estce qui fait l'homme et c'est ce qui le différencie des animaux. Ensuite, dans les trois prochains paragraphes, Descartes nous donne une première définition de sa méthode et ce que celareprésente pour lui.

Il s'agit donc d'un « moyen d'augmenter par degrés ma connaissance, et de l'élever peu à peu au plus hautpoint ».

Pour cela, il précise qu'il se place « vers le côté de la défiance plutôt que vers celui de la présomption ».Tout en marquant la résolution de son choix de suivre cette voie, il laisse tout de même la place aux erreurs et aux méprises.

Deplus si on se base sur les opinions des autres, la « qualité » des jugements de nos proches peut être souvent trompeuse quand ilsnous sont favorables, mais elles sont tout de même intéressantes car c'est une façon de grandir intellectuellement : « apprenant dubruit commun les opinions qu'on en aura, ce soit un nouveau moyen de m'instruire ». Le cinquième paragraphe nous donne clairement l'image que se fait Descartes de cette méthode : il veut représenter sa vie commeun tableau et non comme un traité, un modèle qu'il faut prendre au pied de la lettre et qu'il faut considérer comme vrai.

Il l'acomparé à une histoire ou à une fable qui donne « quelques exemples qu'on peut imiter […] j'espère qu'il sera utile à quelques-uns sans être nuisible à personne ». Dans les huit prochains paragraphes, il va aborder ses années d'études et les expériences qu'il a vécues étant jeune.

Tous ceséléments sont dans le but de compléter l'origine de cette méthode.Tout d'abord, lorsqu'il faisait ses études, malgré une curiosité intellectuelle débordante, qui l'a mené découvrir des « sciencesrares », et à une passion pour le voyage, qui lui permit de s'ouvrir l'esprit à de nouvelles mœurs notamment, il se confronta vite aufait que plus il en savait sur « ce qui est utile à la vie », plus les doutes et les erreurs étaient présents dans son esprit, ce qui luiinsufflait une impression d'échec.

De plus, il découvrit vite les limites et les défauts des matières qu'on lui enseigna à l'école.

Ainsi,les mathématiques, malgré le fait qu'elles soient la science la plus certaine selon Descartes, ne lui sont enseignées que comme unoutil pur et dur, la philosophie ne s'appuie que sur le vraisemblable et non la vérité, et la jurisprudence et la médecine ne sont que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles