DISCOURS ET RAISON ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'analyse du discours rationnel met avant tout en évidence la nature précisément « discursive « de la raison en elle-même, en même temps que le lien qui le rattache à la problématique de la connaissance : le discours « rompt « le silence, parce que la raison est, pourrait-on dire, pensée « à l'intérieur « et parole « à l'extérieur «. En d'autres termes, la fonction propre du discours est ici de concrétiser et d'incorporer ce que l'homme possède en lui de plus profond ; en venant à s'exprimer, on pourrait dire que la pensée « se fait chair «, en même temps qu'il lui faut se résoudre à limiter son expression par la nécessité où elle se trouve de revêtir une forme sensible exigée par les conditions mêmes de l'existence humaine.
Liens utiles
- Descartes, Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences, 1ère partie (GF, p. 75-76)
- DISCOURS DE LA MÉTHODE POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA VÉRITÉ DANS LES SCIENCES René Descartes. Traité philosophique
- Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences de René Descartes
- DISCOURS DE LA méthode POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA vérité LES SCIENCES, 1637. René DESCARTES - résumé de l'œuvre
- « La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.