Devoir de Philosophie

Discours de rousseau

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

discours
Rousseau a quoi sert de connaitre la naturs himain, heureux lorsqu'on lui obeit, capable de desobeir, choisir de se conformer Liberté `être capable d'envisager une série d'options, l'instinct pousse l'animal, l'humain est capable de faire des choix. La perfectibilité : Capacité de se perfectionner. Prendre des outils, des moyens pour améliorer notre mode de vie, notre amélioration. Arts, sport, politique, moral, les technologies Distinct animaux p.8 Liberté : p.12-13 Exemple un granivore ne mangera pas autres chose pour survivre. Ce n'est donc pas tant l'entendement (l'intelligence) qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La nature commande à tout animal, et la bête obéit. De l'induction, l'animal en fait. p.13 La perfectibilité : Pourquoi l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? Il serait triste pour nous d'être forcés de convenir, que cette faculté distinctive, et presque illimitée, est la source de tous les malheurs de l'homme ; que c'est elle qui le tire, à force de temps, de cette condition originaire, dans laquelle il coulerait des jours tranquilles et innocents ; que c'est elle, qui faisant éclore avec les siècles ses lumières et ses erreurs, ses vices et ses vertus, le rend à la longue le tyran de lui-même et de la nature. Ces deux qualités, liberté et perfectibilité nous distingue vraiment des animaux p.8 Il ne peut pas les voir, les comprendre, il ne peut pas la transgresser comparativement aux humains. On termine aussi les anciennes disputes sur la participation des animaux à la...
discours

« La spécificité Pourquoi devoir moraux envers les animaux ? Avons-nous des devoirs moraux envers les animaux.

Les animaux sont sensibles, nous devrions donc les respecter.

La société et son influence La nature humaine existe, mais est différente de la nature d’une autre espèce.

La l iberté, nous avons une autre, mais nous pouvons agir de façon non-conforme avec notre nature, par exemple, s’empêcher de dormir.

Le déterministe social, la société dans lequel ont vie nous influence. Nature humaine et autres espèce.

Choisir et société influence plus que notre nature.

Le déterministe social est plus fort que la nature, Transforme l ’humain.

L’influence de la société est néfaste. 4 Qualités aux humains selon Rousseau Pitié, on est fondamentalement bon Individuel L ibre Égaux Par nature, nous sommes auto-suffisants.

Considère la société comme une juxtaposition de personnes.

L’humain sauvage est solitaire sauf pour F. Parce que les autres s’assemblent seulement pour être plus fort et trouver de la nourriture.

Selon lui, si ce n’était pas de la survie, i l n’y aurait jamais eu de société.

p.7 individuel et égalité p.18 égalité Le point est qu’i l n’y a pas de qualité naturelle qui permet à un humain d’e dominer un autre de façon continu sans qu’il n’y ait de convention sociale.

Sa passe donc nécessairement par la l iberté Pitié naturel, p.

8-9-15 Naturellement on veut substiter, et répugner de voir un autre humain souffir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles