Devoir de Philosophie

La discussion est-elle source de vérité ?

Publié le 24/01/2004

Extrait du document

Si, comme le dit Galilée, le livre de la nature est écrit en langage mathématique, alors le mathématicien a directement accès au réel, sans détour par des vérités révélées. Au début du XVIIème siècle, Galilée dut renier ses idées car les vérités divines étaient encore indiscutables. Les discuter aurait menacé l'ordre religieux et social. Mais peu à peu se démontre la fécondité de la discussion, du débat contradictoire.B. L'espace de la discussion1. La vérité démocratiqueDans une société fondée sur des vérités dogmatiques, la discussion n'a pas sa place, elle est synonyme de désordre et de rébellion politique. Pour permettre à la discussion d'être régulée et source de vérités nouvelles, l'ordre social doit changer. Il y a une correspondance certaine entre la façon dont les hommes organisent leur vie en société et leur rapport à la vérité. Le passage de la monarchie ou de la royauté à la démocratie change ainsi la conception de la vérité, parce que la démocratie institutionnalise la discussion, la confrontation.

« Dans une société fondée sur des vérités dogmatiques, la discussion n'a pas sa place, elle est synonyme de désordreet de rébellion politique.

Pour permettre à la discussion d'être régulée et source de vérités nouvelles, l'ordre socialdoit changer.

Il y a une correspondance certaine entre la façon dont les hommes organisent leur vie en société etleur rapport à la vérité.

Le passage de la monarchie ou de la royauté à la démocratie change ainsi la conception dela vérité, parce que la démocratie institutionnalise la discussion, la confrontation.

Le peuple, l'espace public, l'opinionde la majorité sont les sources de légitimité politique, mais aussi scientifique ou morale.

Le temps de la discussionn'est pas le temps du dogme : le dogme tire sa vérité des origines, du passé mythique, tandis que la discussioninscrit la société dans le présent et dans l'avenir.

Une nouvelle norme de vérité apparaît : la vérité historique, leconsensus, le vraisemblable.

La vérité issue de la discussion démocratique crée la responsabilité de l'homme vis-à-vis de lui-même et le rend autonome.

C'est par la discussion et la confrontation démocratique que l'on passe des"vérités" sur la femme, le roi, l'esclave à la compréhension que l'ordre social n'est que le fruit des choix des hommesdans l'histoire. 2.

L'incertitude Découvrir que toutes nos vérités sont des choix et n'expriment que la relativité de nos jugements dans une sociétédonnée montre qu'une vérité n'est qu'une conclusion provisoire dans une discussion infinie.

Ceci ne doit pas nousamener au scepticisme : l'homme aura toujours besoin de vérité.

La discussion organisée par la démocratie a cecid'ouvert qu'elle refuse de donner une réponse aux questions les plus importantes pour l'homme, par exemple quedoit-on croire, qu'est-ce que la société idéale...

Ce refus de la norme fixée pour toujours reflète les mécanismes dela vie: les êtres vivants n'ont pas été créés une fois pour toutes, ils sont indéfiniment modifiables et plastiques selonle "dialogue" entretenu avec l'environnement. IV - DES REFERENCES UTILES Tocqueville, De la démocratie en AmériquePlaton, La République V - LES FAUSSES PISTES Réduire le problème aux discussions privées sur l'art, les goûts de chacun. VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Sujet moins facile qu'il n'y paraît car il faut bien comprendre la dimension politique de la discussion et la nouveautéde la démocratie dans l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles