Devoir de Philosophie

Dissertation sur l'Argumentation

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

Quelque soit l'époque ou le mouvement littéraire, les auteurs ont su défendre une cause à travers leurs récit. au XXe siècle les auteur se font plus engagé et vont passé par une argumentation indirecte afin d'éviter la censure. L'écrivain lutte alors contre plusieurs thèmes, de manière directe ou non, comme la religion, les questions sociales, le féminisme ou encore les problèmes politiques ou économiques. Il fait passer son message, ses idées, par l'intermédiaire du genre littéraire Il argumentera afin de susciter au plus une adhésion de son lecteur à sa pensée, ou au moins une réflexion sur celle-ci. Argumenter, c'est vouloir convaincre, persuader, ou délibérer. Donc l'argumentation passe par trois procédé. Le premier Convaincre ,c'est l'art d'amener quelqu'un à reconnaître la vérité d'une proposition en utilisant des arguments logique ; l'ecrivain fait appel à la raison.Le second ; Persuader , c'est Quand le discours argumentatif fait appel aux sentiments ou aux émotions du destinataire, il cherche alors a persuader. Le troisieme ; Délibérer, c'est examiner les différents aspects d'une question, en débattre, y réfléchir afin de prendre une décision.Il existe deux types d'argumentation : l'argumentation directe qui expose directement ses arguments et qui est de nature démonstrative, et l'argumentation indirecte qui cherche àpersuader, ou faire passer un message, mais de façon détournée..C'est pour cela qu'il est nécessaire de ce demande :Pour persuader le lecteur, quelle strat&eacu...

« démonstratif le vocabulaire employé et la construction interminable de l’argument.

Dans certain texte l’argumentation directe perd de son efficacité, il est limités car il est laçant , le lecteur décroche et risque de ne pas comprendre l’idée principale du texte à cause d’une certaine lourdeur de construction ou bien un vocabulaire compliqué.

Comme le fait Artaud « Le théâtre et son double » Dans ce texte il fait en premier temps une Critique du théâtre occidental et en second temps il parle d’une Réconciliation du théâtre et de la vie.

L’idée principal est diluée par des accumulation de subordonnées « l’acteur qui ne refait pas… (..

)continuation » (ligne 10) qui vont entrainer une perte du lecteur .De plus Artaud utilise un vocabulaire assez diversifié ce qui entraine une incompréhension. II-L ’efficacité de l’argumentation indirect 1)L’argumentation indirecte a pour atouts principal d’être plus distrayant que l’argumentation directe.

Ils visent en effet à convaincre et persuader le lecteur indirectement, par le récit, en mettant en scène des idées, des valeurs, des forces.

Ces valeurs peuvent être transmises par des lieux symbolique ,personnages de fiction qui prennent les résponsabilité a la place de l’auteur.

Dans cette argumentation indirecte, le rôle d l'implicite est souvent essentiel.

L’auteur on dit souvent plus qu’il n’en est.

L’auteur se protège contre la censure en ne formulant ses cri tiques que de manière voilée ou par le bien de personnage.

Comme le fait Voltaire dans son conte philosophique de 1759 « Candide » dans le chapitre 19 Voltaire va à travers un « Negri » S’attaquer à L’Eglise en les qualifiant de « Fétiches » , c’est l’occasion pour l’auteur de se moquer de la religion et des Hommes D’Eglise.

Voltaire à faire bon profit de l’argumentation indirecte avec un récit pour partager des idées à travers diffèrent personnage lors de ce conte philosophique. 2) L’argumentation indirecte présente un atouts qui la rend efficace, le lecteur participe à la construction du sens .

Elle recoure le plus souvent à un récit ce qui est plus apte à plaire au lecteur qui y trouve une forme de distraction ainsi le lecteur développe un aspect délibératif.

La bruyère use pour cela d’une forme singulière celle du caractère à travers le portrait en situation d’un personnage, il dénonce alors les vices de son temps ainsi lorsqu’il peint un Pamphile c’est pour mieux condamnées les vaniteux.

L’écrivain enchaine les séquences narratives brève afin de dynamiser le portrait tantôt Pamphile est en campagne d’un « seigneur » tantôt il est en campagne d’un Homme d’esprit.

La bruyère choisit également de faire alterner discours directe « vous ne fessiez pas hier semblant de me voir », et récit afin de crée une polyphonie qui ne lasse pas le lecteur .

Les auteurs peuvent donc manier les ressources du Récit afin de rendre plaisante l’argumentation indirecte. 3) Le lecteur étant séduit oublie la réflexion qui se cache derrière ce récit et se laisse aller au côté agréable du récit .De plus le lecteur risque de ne pas comprendre le texte , le lecteur se doit de connaître le contexte politique ou social de l' époque cela nécessite un culture General déjà acquise.

Camus va à l’aide de son roman philosophique intégrer discours directe et indirecte ,le discours directe va rendre l’histoire plus vivante alors que le discours indirecte lui ne va que distraire.

La peste nous emmène dans cette ville qui pour lequel la peste a ternie de morts .Cependant Le lecteur peut ne pas comprendre les nombreuse fonction symbolique que présente le texte comme la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles