Devoir de Philosophie

Dissertation sur le film de Cassablanca

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

Ce film burlesque s’attaque aux préjugés portés à l’encontre des personnes de teint basané ou de religion musulmane. Il cherche à dénoncer la logique de jugement selon laquelle ce type d’individu est forcément impliqué dans des activités criminelles ou terroristes.

De plus, bien que cette comédie distille, au fil des aventures de Saadi (le personnage principal) des éléments faisant sourire,  elle n’en dénonce pas moins la paranoïa ambiante des peuples occidentaux de l’après 11 Septembre.

En effet Opération Casablanca aborde sans détour, mais avec une certaine distance, les éléments liés à la fois au terrorisme islamiste et à la paranoïa sécuritaire.

Afin que ce film reste accessible et drôle, le réalisateur enrôle l’acteur principal dans une naïveté aigüe qui l’implique dans des situations invraisemblables. A cela s’ajoute les maladresses exemplaires des forces de l’ordre ainsi que l’admiration d’une certaine agente secrète japonaise pour Saadi.

Hormis l’aspect rocambolesque de ce film, il n’en est pas moins un des plus réussis et des plus aboutis du box office helvétique de ces cinq dernières années.

Liens utiles