Devoir de Philosophie

disserte début: le roman est le reflet de la société

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

Le roman est l’histoire de personnages inséparables d’un environnement social avec lequel ils entretiennent des rapports divers. La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, à leurs choix, et à leurs sentiments, permet de comprendre les idées, les idéologies et les valeurs dont ils sont porteurs. Les relations entre les personnages et la société sont révélées à travers des portraits, des actions, des paroles, des réflexions : on peut alors remarquer à quel point les personnages sont les témoins et les reflets d’une époque. Il existe beaucoup d’affirmations qui disent que le roman est le reflet de la société, mais qu’en est-il véritablement?

   Pour pouvoir répondre à ce sujet il nous faut se poser la question : quand est-ce que le roman est-il le reflet de la société, quand est-ce que ne l’est-il pas et pourquoi?

  Afin de traiter cette problématique, nous allons procéder par étapes. Dans un premier temps, nous verrons que le roman est effectivement le reflet de la société en nous appuyant sur des romans réalistes, des romans comportant des histoires vécues, mais aussi des romans historiques, philosophiques et sociaux. Par après, nous allons démontrer que le roman n’est pas toujours le reflet de la société comme par exemple les romans fantastiques et de science-fiction, les romans policiers, mais également les romans traitant d’aventures qui ne portent seulement sur la bourgeoisie et non pas l’ensemble de la société.

 

   Pour débuter, nous pouvons noter que les auteurs de romans réalistes tel que Zola dépeignent le mieux la société telle qu’elle est, sans idéalisation, en s’appuyant sur les classe moyennes et populaires, soit, la majorité de la population. Ces romans abordent des sujets récurrents comme le travail salarié et les affrontements sociaux. Emile Zola, qui est le chef de file du naturalisme, issu du réalisme, nous décrit une flopée de personnages tous différents dans l’Argent. Presque toutes les tranches d’âges y sont représentées. Les aventures de Saccard et son projet de «Banque Universelle» implique beaucoup de personnages. Tous ont un caractère différent. Cela permet au lecteur de s’identifier à un personnage vu que les comportements et les façon d’agir de penser y sont très réalistes. Pendant une longue période, Zola a analysé la société de Paris et en particulier la société autour de la Bourse de Paris. Il en a conclu que la majorité du peuple ne pensait que à l&... 

Liens utiles