Devoir de Philosophie

La diversité des pays en voie de développement ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« comme le Brésil et la Chine ont des économies relativement fermées : le commerce extérieur représente à peine 15 % du PŒ .

Les pays sous-développés restent mal insérés dans l'économie mondiale ; ils n'y ont que des niches de marché souvent précaire , et ils sont dépen­ dants des politiques adoptées par les pay industriels et de leur situation sur les marchés financiers internationaux.

fis sont le plus souvent dans des impasses financière s et n'ont pas la maîtrise des facteurs de développement.

2.

UNE NOUVEW APPROCHE DU DÉVELOPPEMENT ~ A.

Environnement et développement durable Étant donné l'accroissement du nombre des hommes sur la terre et les avancées de la défore station et de la déserti fication , les pays cherchent des formules de développement durables qui soient respectueuses des grands équilibres de la planète .

Il s'agit de prévoir le long terme, de pro­ téger l'environnement et de donner à tou s la pos ibilité de se réaliser pleinement.

Ce développement durable e t celui qui, tout en répondant aux besoins actuels d'une humanité solidaire, laisse aux générations futures la possi­ bilité de survivre et de prospérer .

150 États se sont engagés sur des pro­ gramme de ce type , lors de la Conférence « Sommet Planète Terre >> qui s'est tenue à Rio de Janeiro en juin 1992 .

~ B.

L'indicateur de développement humain (IDH) On a longtemp calculé le développement par des indices de croissance économique, de PNB.

On utilise maintenant des indicateurs plus affinés, qui prennent en compte les possibilités offertes aux individus : - de vivre longtemps et en bonne santé (espérance de vie) ; - d 'être instruit (taux d 'alphabétisation) ; - de di poser d'un niveau de vie convenable (PTB par habitant en parité de pouvoir d'achat, c'est-à-dire un pouvoir d 'ac hat calculé en dollars mais relatif à chaque monnaie).

C ' est sur la base de ces trois éléments e sentiels à la vie : longévité, savoir et niveau de vie qu' un indicateur composite, avec lequel les orga­ nisations internati ona les travaillent, a été conçu.

Il est calcu lé à partir des valeurs les plus basses et de celle qui ont les plus souhaitables : - espérance de vie : de 42 ans en Afghanistan à 79 ans au Japon ; - alphabétisation des adultes : de 12 % en Somalie à 100 % dans les pays industrialisés ; - le PIB par habitant : en parité de pouvoir d'achat il varie de 220 dollars au Zaïre à 4 900 dollars , moyenne de neuf pays industrialisés .

L'IDH ainsi calculé par les Nations unies pour 173 pays va de 983 pour les États 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles