Devoir de Philosophie

Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit

Publié le 21/03/2004

Extrait du document

esprit
Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit ? LIRE LE SUJET La question est ici de bien savoir en quel(s) sens l'on prend les termes « diviniser » et « péché », car la réponse sera différente selon qu'on les prend au sens strict (religieux) ou au sens figuré. Diviniser signifie en effet au sens propre « élever au statut d'un Dieu », mais au sens figuré « donner une grande valeur à » ; de même « péché » signifie au sens propre « acte conscient par lequel on contrevient aux lois religieuses, aux volontés divines », mais au sens figuré: une « faute ». On pourra ainsi adopter le plan suivant :  - Analyse de la « divinisation » de la vérité: on lui prête un caractère absolu et intemporel. Dès lors, toute possibilité d'évolution de la pensée, mais aussi de débat critique, disparaît (faire de la vérité une « divinité » peut aussi signifier qu'on la concevrait comme d'origine divine: ce qui lui confère une éternité homologue à celle de Dieu lui-même). - Montrer le risque d'aboutir au fanatisme: * la vérité « divine » doit être respectée, éventuellement imposée; * elle ne supporte aucune contradiction et devient totalitaire. - L'esprit; dans son dynamisme même, est au contraire synonyme de liberté, d'attitude critique et de quête interminable (on peut, là, prendre appui sur Hegel). Admettre une vérité «divine », c'est admettre qu'il doit lui être soumis et perd dès lors son autonomie (cf. historiquement: la vérité admise, au Moyen Age, des vérités «révélées» sur les vérités « de la raison »). 1.
esprit

« Diviniser la vérité, n'est-ce pas pêcher contre l'esprit? Diviniser : attribuer l'essence, la nature divine, défier, mettre au rang des dieux.

Revêtir d'un caractère sacré,suprême, sanctifier Vérité : vérité conçue comme réalité, le vrai dans son ensemble et personnifié, illuminant l'homme.

Pêcher : contrevenir aux volontés divines, aux lois religieuses ; connotation religieuse.

Esprit : principe de la pensée et de l'activité réfléchie de l'homme (acceptation religieuse) Sacraliser et attribuer une nature divine à l'adéquation au réel, à la conformité de la pensée avec son objet, n'est-ce point faire offense au principe même de la pensée?Le rêve d'une vérité une et universelle est-il une dangereuse illusion ou une féconde aspiration? A : thèse : importance de la vérité absolue- possibilité d'unifier nos vérités- possibilité de concevoir la vérité comme conférant un sens à l'existence B.

Antithèse : richesse du doute, du libre examen- passions irrationnelles, fanatisme, totalitarisme amenés ….par la divinisation de la vérité C synthèse- diviniser la vérité c'est tuer l'esprit de doute- c'est pêcher contre l'esprit- c'est franchir le pas vers le totalitaire ------Introduction Nous sommes ici interrogés sur un acte, un processus : celui qui consiste à « diviniser » la vérité.

De quoi s'agit-ilexactement ?Diviniser, c'est attribuer l'essence ou la nature divine, mettre au rang des dieux ; c'est également revêtit d'uncaractère sacré.

L'objet de ce processus de sanctification est ici la vérité.

Que désigne cette notion ? En sesdiverses acceptations, elle s'oppose à l'erreur et à la fausseté.

La vérité, en général, c'est la conformité de lapensée avec l'objet de la pensée.

Cette définition, classique, n'est pas dénuée d'intérêt.

Elle conduit à souligner lefait que la vérité se présente toujours comme un rapport : entre la pensée et l'objet, entre expression et réalité.C'est une relation.

Or diviniser la vérité consiste à oublier ou occulter ce rapport.

On sacralise la vérité, on lapersonnifie comme illuminant le monde.

Pêcher contre l'esprit, c'est offenser le principe même de la pensée et del'activité réfléchie de l'homme.

Alors, attribuer une nature divine à la conformité au réel, n'est-ce point faire uneoffense au principe même de la pensée? Le problème soulevé par le sujet sera de savoir si le rêve d'une vérité uneet universelle ne constitue pas une dangereuse illusion.

Discussion I.

Thèse : la divinisation de la vérité représente une féconde aspiration et non une pêche contre l'esprit En quoi consiste la « divinisation de la vérité » et que peut-elle bien signifier? La vérité désigne la conformité auréel.

Or cette conformité au réel se présente souvent, dès l'abord chez l'individu et dans les groupes, commeabsolue et non relative.

On ne dit pas« la vérité de cette doctrine «, « la vérité de mon école » mais on parle dela « Vérité ».

La vérité est d'emblée considérée dans son ensemble, portée à l'absolue, personnifiée.

Nous faisonscomme si la vérité recélait une dimension unitaire, absolue, comme si elle était revêtue d'un caractère de stabilité etd'éternité.

La vérité est alors conçue comme une déesse et nous fait un peu penser à la Justice.

Cette divinisationrassure, réconforte.

Quand les vérités cèdent la place à la vérité une, universelle divine, l'esprit humain est apaisédevant cette rassurante stabilité.On pourrait songer ici à des illustrations fréquentes de ce processus Le savant qui procède à des recherchessacralise quelque peu sa vérité mathématique ou physique.

Le philosophe qui construit un système projette en luitoutes ses exigences d'universalité.

Son système forme un ensemble absolu, unifié.En quoi cette « divinisation de la vérité » pècherait-elle contre l'esprit? Pêcher contre l'esprit, c'est contrevenir, parun acte conscient, aux volontés divines et offenser le principe même de la pensée.

Quand nous unifions nos véritésdans la Vérité, nous les rassemblons de manière satisfaisante pour l'esprit, nous unifions ce qui est disjoint et nousconférons un sens à notre existence en l'intégrant dans une vérité une et universelle.

En quoi alors pêchons-nouscontre l'esprit alors que la grande synthèse où nous unifions nos idées, la lumière véritable où nous nous retrouvonssemblent au contraire permettre l'exercice de la pensée ?Certains exemples cessent d'être « insignifiants » et révèlent un processus de pêché contre l'esprit.

Songeons à cesreligieux dogmatiques qui conçurent la vérité comme réalité une, intangible, supérieure à toute vérité (relative) etqui pratiquèrent l'Inquisition.

Contre les hérétiques de toutes sortes ; ils portèrent la vérité à l'absolu et en firentune arme contre l'esprit.

L'opération de divinisation n'est ainsi pas toujours bénigne.

Peut-être suppose-t-elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles