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Un dogme religieux peut-il tenir lieu de règle morale ?

Publié le 12/01/2004

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morale
520), et de l'autre, l'interdit religieux, dans ce qu'il a de sacré et d'absolu, devient le modèle de référence de tout interdit.b) Ainsi la loi religieuse comme droit moral ou droit naturel est souvent perçue comme une règle capable de transcender le droit positif, un refuge de la morale face à l'instrumentalisation du droit. C'est que « la morale purement laïque est plus froide, plus proche de l'équanimité » (Alberoni, La Morale, XIII), comme si la revendication morale continuait de jaillir d'une source essentiellement religieuse. De par sa personnalisation divine, la règle religieuse a le don de susciter davantage d'élan moral qu'une règle laïque froidement rationnelle. II - La nécessaire limitation du rôle séculier des églisesa) Cette dernière idée ouvre une réflexion sur la séparation des églises et des États : celle-ci procède de l'appropriation par ces derniers du lien social et l'« irrésistible dessaisie des anciens îlots de socialité de leur dimension publique » (Gauchet, op. cit., p. 285). Il en résulte une déperdition de la fonction symbolique de ce qui est laïc, alors même que les prérogatives de ce domaine augmentent. Ce qu'elle perd en mystique, la morale laïcisée ne le perd pas pour autant en légitimité ; mais le phénomène explique, sans la justifier, la nostalgie des valeurs religieuses.

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