Dois-je ignorer les questions que je ne me pose pas personnellement ?
Publié le 25/02/2004
Extrait du document
PERSONNE (lat. persona, masque de l'acteur, rôle)
Phi. Masque derrière lequel l'acteur s'efface pour jouer; la personne, dans le stoïcisme, désigne la fonction, le rôle public que confère à chacun la Providence. C'est ainsi que ce terme prendra un sensjuridique pour désigner en droit romain celui qui a une existence civile, des droits et des devoirs fixés par la loi. Sous l'influence du christianisme, la personne s'identifiera à l'être humain conçu non seulement dans son essence universelle, tous les hommes partageant une nature commune, mais encore dans ce qui est irréductiblement propre à chacun et qui fait de lui un être unique. Mor. Selon Kant : distinct d'individu; opposé à chose. L'individu est le sujet de fait, le sujet empirique caractérisé par ses particularités (culturelles et naturelles) : religion, couleur de peau, sexe, etc. Les individu sont tous différents : ils ne sont égaux qu'en tant que personnes, c.-à-d. sujets de droit. Or, l'égalité juridique des personnes ne se fonde pas sur une identité naturelle ou culturelle, mais sur une identité morale : tout homme, quelles que soient ses différences empiriques, est un être pourvu de la faculté de penser. Le statut de personne est donc universel. Dans la mesure où tout homme est capable d'autonomie, de penser par lui-même les fins de ses actions et de répondre de ses choix, il ne peut être traité purement comme un moyen, comme une chose, et doit être respecté en tant qu'il est en lui-même une fin. Telle est la valeur de la personne dont la liberté est inaliénable, ne pouvant être échangée contre aucun autre bien puisqu'elle est moins ce que l'homme possède que ce qu'il est. Contrairement aux choses qui ont un prix, une valeur relative à leur usage ou à celle d'autres biens susceptibles d'être échangés contre elles, la personne a une valeur Absolue, intrinsèque, qu'on appelle dignité.
«
- je ne dois pas ignorer les questions que se posent les autres
La pensée des autres peut aider mon esprit à s'éveiller,
à s'affiner.
Je peux reconnaître dans les questions soulevées
par autrui des sujets qui me touchent mais
qui étaient restés informulés.
Être cultivé, c'est
connaître la pen
sée des autres
0
n peut certes vivre
sans s'intéresser
à
la pensée d'autrui, et
même vivre sans penser
du tout.
L'intérêt pour la
pensée des autres, et en
«Ce n'est pas vivre que vivre sans objections, sans cette résistance vivante, ( •.• ) cette autre personne, ( ...
) intel ligence rivale ( ••.
).» Paul Valéry, Monsieur Teste
particulier pour celle des
auteurs reconnus,
est pro
portionnel à la curiosité,
au désir de savoir,
au sen
timent d'appartenir à une
humanité dont les ques-
tians sont aussi les
miennes.
S'intéresser à
l'expérience des autres
est signe d'ouverture
d'esprit et de culture.
L'esprit
se développe
grâce au débat
1 'esprit se forme dans
L.
la confrontation avec
les idées d'autrui.
Il est
facile de se complaire
dans la médiocrité de
pensée lorsqu'on refuse
tout débat, tout contact
avec ce que d'autres
pen
sent.
C'est le signe d'une
personnalité narcissique
et repliée sur soi, d'un
réel égoïsme.
Mon intel
ligence ne peut que se
fortifier et s'enrichir
au contact d'une autre
pensée.
Il est
des questions
insoupçonnées
D
ans les dialogues de
Platon, les inter
locuteurs de Socrate
croient savoir tout ce
qu'ils ont besoin de
savoir.
Or, ce dernier,
en posant des questions
inattendues,
en présen
tant les problèmes sous
un angle inédit, les
amène rapidement à se
rendre compte de leur
ignorance.
La pensée
des autres peut ainsi
nous ouvrir les yeux
sur des problèmes
insoupçonnés.
Ce que j'apprends par moi-même
n'a pas une grande valeur si je ne le confronte pas à ce
que les autres savent..
»
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