Devoir de Philosophie

doit-on défendre la liberté économique ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre)

Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir sans entrave ou de suivre spontanément les lois correspondant à sa nature propre comme le fait une plante qui se développe sans tuteur. Appliquée à l'homme, cette expression semble inadéquate sauf à désigner strictement la possibilité matérielle de faire. Car, pour qu'un homme soit libre, il faut non seulement qu'il puisse matériellement, mais encore qu'il veuille : l'homme peut toujours s'interdire à lui-même de faire ce qu'il peut faire. Mor. État d'un être qui se décide après réflexion, en connaissance de cause, qu'il fasse le bien ou le mal. La liberté, au sens moral, caractérise l'homme en tant qu'être responsable. Ainsi, Kant distingue la volonté libre, qui suppose que celui qui agit sait ce qu'il veut et agit conformément à des raisons qu'il approuve, et l'arbitraire, qui ne suppose pas l'existence de la raison. La liberté morale est donc autonomie, obéissance à la loi de la raison (pouvoir de se déterminer par soi-même) et non soumission aux penchants de la sensibilité». Cependant, la liberté semble ici se confondre avec la Raison. Descartes, au contraire, considérait que la liberté se manifeste déjà dans tout acte de choisir, distinguant ainsi la liberté éclairée (qui sait ce qu'elle veut) de la liberté d'indifférence (définie comme l'indétermination de la volonté relativement à ses objets). On peut toujours choisir entre deux solutions alors même qu'on est indifférent. Pour Descartes, la liberté n'est donc pas toujours responsabilité, mais d'abord libre arbitre qui, en son plus bas degré, se définit comme simple puissance d'agir sans aucune raison ou sans autre cause que l'existence même de cette puissance de choisir arbitrairement.

DOIT-ON : Ce genre de sujet interroge sur le devoir. Distinguez le devoir social, celui qui peut éventuellement vous donner bonne conscience du devoir du "for intérieur" ou moral.

« - 1 On ne doit pas défendre la liberté économique 1 , 1 uMa Il est faux de penser que la vie économique soit soumise à un principe d'autorégulation.

La liberté économique aboutit à une forme de totalitarisme.

Elle repose sur la violence des rapports sociaux.

Pour lessentiel, l'économie dérive des désirs 1 1 est absolument im­ possible de connaître à l'avance les désirs d'un .C'est donc une des plus iq>orla!US affaires du gou­ vemernm, de prevem l'ex· lrérne lr1égallé des forU1es.

non en enlevant les trésors a leurs possesseurs, mais en Otant a tous les moyens d'en accumuler.• Jean-Jacques Rousseau, Sur /'Économie politique individu.

Partant de ce constat, comment peut­ on sérieusement parler , en matière d'économie, de principes d'autoré­ gulation , alors que la plus grande partie de la vie économique est diri ­ gée par le désir? «Lais­ sez-faire», c'est aban­ donner le destin de la collectivité à un dan­ gereux hasard.

La liberté économique se nie elle-même A insi que l'écrit Simone Weil dans La Pesanteur et la grâce , «le capitalisme a réalisé l'affranchissement de la collectivité humaine par rapport à la nature.

Mais cette collectivité a pris par rapport à l'individu la succession de la fonc­ tion oppressive exercée auparavant par la na ­ ture ».

L'économie libé- raie n'est jamais qu'une brutale exploi­ tation de l'homme par l'homme.

L'État doit être interventionniste 1 'État est le gardien L de l'ordre et le garant de la justice.

C'est pourquoi , ainsi que le pense Rousseau, il doit intervenir à tous les niveaux de la vie éco­ nomique afin de main­ tenir une juste réparti­ tion des richesses et empêcher de trop grandes inégalités entre les hommes.

La liberté économique n'a de liberté que le nom.

Dans les faits, elle aboutit à la création de monopoles.

Elle consacre l'inégalité des biens, et par voie de conséquence des droits.

Elle est pure violence.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles