Doit-on se sentir responsable de la pauvreté des autres ?
Publié le 21/02/2004
Extrait du document
AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent)
Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi.
RESPONSABILITÉ (lat. respondere, répondre)
Gén. Capacité à répondre de ses actes. Dr. On distingue la responsabilité civile ou obligation de réparer, selon les termes de la loi, un dommage causé à autrui (par soi-même, par une personne qui dépend de soi, ou par un animal ou une chose qu'on a sous sa garde), de la responsabilité pénale qu'encourt celui qui peut être tenu de subir une peine pour un crime ou un délit engageant sa responsabilité morale. Mon La responsabilité morale est la condition sine qua non de toute obligation dans la mesure où elle suppose l'autonomie d'un sujet conscient de ses actes, capable d'en donner les motifs si bien qu'il doit en assumer les conséquences. Pour devoir, il faut pouvoir se déterminer par soi-même.
DOIT-ON : Ce genre de sujet interroge sur le devoir. Distinguez le devoir social, celui qui peut éventuellement vous donner bonne conscience du devoir du "for intérieur" ou moral.«
Nul n'est responsable individuellement de
la pauvreté des autres
·~[·]~·
Chacun est avant tout responsable de sa propre vie.
C'est
à ceux qui en ont les moyens (l'État, les riches,
les entreprises) de s'occuper d'aider les personnes
démunies
et de favoriser le progrès social.
On ne peut pas
exiger la .::harité
1 'homme ne peut être
L tenu pour respon
sable de la situation des
autres.
La
responsabili
té individuelle a des li
mites: chacun a des de
voirs envers la sociét é,
ma is nul ne peut être
tenu pour responsable
de la misère d'autrui.
La pauvreté est un
drame socia l, elle ne me
concerne pas en tant
qu'individu.
n es t donc
inutil e de me cu lpa
bili se r par ce que
d ' autres n' ont rien .
Que ceux qui en ont les
mo yens et don il: c'est le
devoir (gouvernements ,
riches)
s'en occupent.
C'est à chacun
de réaliser sa vie
P
ersonne ne peut s'ac
cuser du destin d'au
trui.
Chacun doit s'oc
cuper de sa propre vie.
No us sommes seuls res
ponsables d e notre for
tune ou de notr e indi
gence.
Quel que soit notre
·En ce qui COIIC8I'I'Ie les par· tages .
tout le monde est d'acc ord pour dire qu ' ils doivent se faire selon les
mérites d e chacun.
• Aristo te
sort, nous devons l'ac
cepter.
C'est dans ce sens
que Démocrite dit que
«Supp orter avec dignité
la pauvreté est
un signe
d'empire sur
soi-même.»
L'État doit
résoudre les pro
blèmes sociaux
E
n matière de pau·
vreté, l'action indi
viduelle est vouée à
l'échec.
Lorsque saint
Martin donn e son
mant eau à un pauvr e,
cela fait un sai nt
de plus mais pa s un
pau vre de moin s.
La
société
est responsable
de l'inégalité entre les
hommes et doit payer
ses
dettes.
Répa rtir éq ui
tablement le bien com
mun, gé re r la contribu
tion de tous pour aider
les
plus démunis est la
première fonction de
l'État.
L'assistance à
autrui n'est pas un devoir qui incombe à l'individu
mais à l' Éta t.
L'action cha rit able à l'égard des pauvres demeure
vaine.
Chacun a le devoir d'assumer avec dignité sa propre vie..
»
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- Commentez cette pensée de SAINT-EXUPÉRY : « Être homme, c'est être responsable, c'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. ?
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