Devoir de Philosophie

Doit-on souhaiter la dictature de la raison ?

Publié le 14/07/2004

Extrait du document

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine «, soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses «. En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit : 1. la faculté de raisonner discursive, de combiner concepts et propositions par opposition à la faculté de connaître intuitive (la ratio par opposition à l'intellectus chez saint Thomas, ou la raison par opposition au coeur chez Pascal); 2. la faculté de bien juger (comme chez Descartes) ou l'entendement qui « s'appelle raison en tant qu'il dirige au vrai et au bien «, selon Bossuet. En ce sens s'oppose classiquement à la folie et à la passion qui consiste à raisonner mal, contrairement aux lois logiques ; 3. la connaissance naturelle par opposition à la connaissance révélée, la lumière« naturelle par opposition aux lumières de la foi« ; 4. un système de principes a priori dont la vérité ne dépend pas de l'Expérience . En ce sens, les vérités de la raison se distinguent du témoignage des sens autant que des révélations de la foi, si bien que Pascal voyait là trois ordres distincts de connaissance; 5. dès lors, toute une tradition définira usuellement la raison comme l'esprit humain en tant qu'il porte en lui les notions innées lui permettant de comprendre le monde, définition critiquée par les empiristes, et transformée par Kant; 6. la raison est pour Kant la faculté supérieure qui ramène à l'unité les règles de l'entendement« comme celui-ci fait la synthèse des éléments sensibles. Connaissance a priori et connaissance par la raison sont une même chose, et se distinguent ici de la connaissance par l'entendement (contrairement au sens 2 qu'on trouve par ex. chez Descartes). Le nom de Raison est réservé à un degré supérieur de synthèse des connaissances : si l'Entendement est la faculté des règles, la Raison est la faculté des principes. Elle est théorique lorsqu'elle fonde la science (et concerne uniquement la connaissance); pratique lorsqu'elle est considérée comme contenant le principe a priori de l'action morale. En tant que principe d'explication, soit : 1. au sens théorique, ce qui rend compte d'un effet. Signifie alors plutôt raison d'être d'une chose à distinguer de sa cause simplement antécédente. Ainsi, se confond souvent avec la cause finale; 2. au sens normatif, le motif légitime d'un acte, sa justification (comme dans l'expression « non sans raison «). D'où : argument destiné à prouver qu'on a raison (« donner ses raisons «).

DOIT-ON : Ce genre de sujet interroge sur le devoir. Distinguez le devoir social, celui qui peut éventuellement vous donner bonne conscience du devoir du "for intérieur" ou moral.

« Il ne faut pas souhaiter la dictatur e de la raison - 4 �t·n• Que la raison s'impose par la force, et la vo ilà déjà déraisonna ble, gagnée par cette même folie qui anime l'e sprit de ceux qu'elle condamne.

Elle doit rester à sa place et sagement attendre son heur e.

To ute forme de dictature est une négation de la raison L a ra ison ne se (( prêche pas, ou si elle prêche, elle n'est plus la raiso n», écrit Camus dans L'Homme révo lté.

Effective ment, il 1 •Ce n'est pas le sommeil de la raison qui engendre les mons tres, mais pl utôt la rationalité vigilante et insomniaque.• Gilles Deleuze et Félix Guatt ari, L'Anti- Œdipe est contradictoire de par­ ler en son nom et de vou­ loir en même temps l'im­ poser.

Dès l'instant où elle emploie d'autres moy ens que ceux qui lui appartiennent en propre pour convai ncre les esprits, elle perd ses pri­ vilèges et sa grandeur.

Les plus sanglantes dictatures ont pu invoquer la raison D e même qu'en ma­ thématiques, à par­ tir d'une hypothèse erro­ née, il est possible de construire un raisonne­ ment parfaitement logi­ que, une dictature peut, se fondant sur une idéo­ logie scandal euse, conce­ voir une société obéis­ sant à une implacable logique.

La raison est alors mise au service d' une machine aussi efficace qu'aberrante et inhumaine.

La raison sait que le temps joue en sa fave ur N ietzsche a dit et redit qu'il écrivait pour les hommes de «plus tarci».

La raison n'a aucun moyen de forc er le cours de l'histoire.

Elle doit, au contraire, laisser les hommes lutter contre leurs propres passions.

Ils ont un cœur qui par­ fois les guide, parfois les égare.

Son seul rôle est d'éclairer ceux qui le veu­ lent bien.

Un jour son­ nera l'heure de sa vic­ toire.

' Souhaiter la dictature de la raison revient à copier tous ceux qui, convaincus de détenir une vérité absolue, ont bafoué l'humanité de l'homme.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles