Devoir de Philosophie

Dom Juan est-elle une pièce comique ou tragique?

Publié le 17/03/2011

Extrait du document

juan

  A l'issue d'un débat mené en classe autour du sujet : « Dom Juan est-elle une pièce comique ou tragique? » Nous en tirons la conclusion que Molière a construit une tragi-comédie. Le tragique est constamment présent, notamment sous la forme des personnages de Done Elivre et de Dom Louis. Le père, outragé par les comportements d'un fils indigne se plaint éhontément. La religieuse enlevée du couvent puis délaissée par Dom Juan est avant tout tragique dans le côté où elle sait ce qui attend son ex-époux, et tente de le prévenir pour le détourner de son destin. Cependant, celui-ci finira tout de même par s'accomplir, par une intervention surnaturelle, et la lutte de Dom Juan contre Dieu s'achève par un Deus ec machina, dénouement classique dans les tragédies classiques.

Cependant, ces aspects sombres ne persistent jamais bien longtemps, car en effet, t out d'abord, le personnage de Sganarelle est le comique par définition, par sa gestuelle, ses propos qui se veulent philosophiques qui d'ailleurs se laisse facilement emporter dans ses discours en question ou dans ses déguisements, qui « lui donnent de l'esprit ». Il est constamment présent, aux côtés de son maître, et même lorsqu'il e prend pas partie dans les dialogues, sa simple présence sert à alléger l'atmosphère de tension dans les scènes les plus tragiques, comme celle où Done Elvire vient annoncer la vengeance de Dieu prochaine à Dom Juan. Dans les scènes le tragique est moins présent, comme celle où Dom Juan tente de sauver la situation entre Charlotte et Mathurine, la présence de Sganarelle rend le tout plus comique. En effet, en tant que valet fidèle du libertin, il connait ce dernier sur le bout des doigts. Il sait donc, comme le spectateur, les intentions réelles de son maître, et rend les personnages qu'il trompe d'autant plus ridicules qu'ils ne comprennent pas la portée véritable des évènements. Un lien de complicité s'établit entre le clown de service et le public, qui est par conséquent plus apte à rire de ce qui se passe sur scène.

Mais évidemment, le ton original du texte, qu'il ne soit tragique ou comique, peut être facilement déjoué par le metteur en scène. Il suffit de quelques costumes ou gestuelle en plus, ou bien des coupures non prévues dans les dialogues pour alourdir ou alléger l'atmosphère. Par exemple, Mesguich, à l'aide de bandes sonores et un personnage tout à fait comique de Sganarelle, rend l'ensemble de sa représentation bien plus apte à provoquer le rire que celle mise en scène par Delcampe, alors que le texte support est exactement le même.

Liens utiles