Devoir de Philosophie

DOMENICO VENEZIANO : RETABLE DE SANTA LUCIA DE MAGNOLI

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

L'architecture est également soulignée de marbres blancs, verts et roses. Derrière le mur du fond, un ciel d'azur intense remplace avec un naturalisme voulu le fond d'or abstrait des tableaux gothiques. Les frondaisons de quelques orangers chargés de fruits se détachent contre ce ciel. Dans le bas, l'admirable dallage en incrustations de marbre montre la parfaite...

« I. DOMENICO VENEZIANO RETABLE DE SANTA LUCIA DE' MAGNOLI Vers 1445 Peintre italien Analyse ^. C'est sous une triple loggia formant la partie avancée d'une structure architecturale plus com plexe que le peintre a placé le trône de la Vierge et les quatre saints qui l'entourent (le titre exactdu retable est : La Vierge etl'Enfant avec les saints François, Jean Baptiste, Zanobe et Lucie). Les trois arcades, encore de facture gothique, rappel lent la subdivision des triptyques du XIVe siècle, dépassée naturellement ici par la volonté de créer un espace unitaire soumis aux nouvellesnormes de laperspective établies par Brunelleschi. L'architecture est également soulignée de marbresblancs, verts et roses.

Derrièrele mur du fond, un ciel d'azurintense remplace avec un naturalisme voulu le fond d'or abstrait des tableaux gothiques.

Les frondaisons de quelques orangers chargés de fruits se détachent contre ce ciel.

Dans le bas, l'admirabledallage enincrusta tions de marbre montre la parfaite maîtrise de l'artiste dans le maniement de la perspective.

La Vierge, en contrepoint chromatique de rose et de bleu, occupe le centre de la scène, illuminée par une puissante source lumineuseprovenant de la droite.Cettelumière, véritable acteurdutableau, crée une ombre nette en diagonale sur le fond architectonique et éclaire par l'arrière le person ne™ GALERIE DES OFFICES 56a FLORENCE XVe siècle  Tempera sur bois 209 x 216 cm nage de sainte Lucie, laquelle frappe par la déli catesse de sa chevelure blonde et sa pâleur diaphane.

Les détails les plus minutieux comme, par exemple, le manteau et la mitre de saint Zanobe, sont traités de manière pratiquement analytique,dans le style qu'expérimentaient de leur côté les contemporains flamandsde l'artiste. On trouve aussi un évident reflet de la peinture deMasaccio dans le personnage massif de saint Jean Baptiste dont l'anatomie est soulignée d'un clair-obscur poussé. L'œuvre n Sur lamarche inférieure du trône, on peut lire cette inscription livrant le nom du peintre : opus DOMINICI DE VENETIIS I HO MATER DEl IMISERERE MEII datum est.

Le retable fut peintpour le maître-autel de l'église florentine de Sainte-Lucie-des-Magnoli où il demeura jusqu'en 1862. Cette année-là, proba blement déjà privé de son cadre et de sa prédelle, il fut transféré aux Offices pour restauration. Malheu reusement, cette restauration ancienne, quifut d'ail leurs très critiquée, retira àl'œuvre une bonne part de ses glacis, larendant beaucoup plus plate etpau- La prédelle du retable des Magnoli •^ Le retable était accompagné d'une extraordi naire prédelle composée de cinq compartiments aujourd'hui répartis entre la National Gallery de Washington, le FitzwilliamMuséumde Cam bridge et la Gemâldegalerie de Berlin. Sous cha quepersonnage dutableau principal était peinte une histoire de la vie du saint correspondant.

On pouvait voir ainsi sous saint François l'épisode des stigmates sur le mont de la Verna ; sous Jean Du même peintre : PICTO 56 © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994. Baptiste le jeune saint dans le désert ; sous saint Zanobeun miracle de cet évêque et sous sainte Lucie la représentation de son martyre.

Au cen tre, correspondant à la Vierge en majesté, se trouvait un panneau un peu plus grand montrant l'Annonciation.

Dans cette prédelle, Domenico Venezianoredémontrait avec peut-être encore plus de vigueur ses canons artistiques fondés sur l'étude de la lumière et de la perspective. Photo Scala, Florence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles