Devoir de Philosophie

Dossier sur l'évolution

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Dossier sur les différentes théories de l’évolution

                                           

 

Introduction :

Au cours de l’histoire, les hommes ont toujours cherché à savoir d’où venait la vie et pourquoi y a-t-il une telle diversité des êtres vivants sur Terre. Plusieurs théories ont donc vu le jour pour expliquer cela, en premier la théorie dite du créationnisme issue de la Bible, puis vient la théorie dite « des catastrophes » au 17-18eme siècle. Au même moment arrive Jean-Baptiste de Lamarck avec sa théorie de transformation des espèces, première théorie qui réfute la théorie biblique. Enfin vient, Charles Darwin avec sa théorie sur l’évolution des espèces dite « darwinienne » publié en 1859 dans son livre De l’origine des espèces. Nous allons donc définir et expliquer toutes ces théories et dire quelles théories sont admises aujourd’hui par le monde scientifique.

 

Le créationnisme : 

Le créationnisme est la principale théorie qui s’oppose à la théorie de Darwin. Les créationnistes pensent que le monde a été créé comme le raconte la Bible, ainsi que les autres textes religieux. Par un être suprême qui aurait créé toutes les espèces animales et végétales, ainsi que l’homme auquel il aurait donné une âme, ce qui le différencie du monde animal. Aujourd’hui, rien n’aurait changé depuis que cet être à tout créé. Cette théorie était en vigueur jusqu’à la théorie de darwin et encore aujourd’hui pour certains, notamment aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe.

 

 

 

La théorie des catastrophes :

 

Aux 17  et 18eme siècles, les géologues commencent à comprendre que notre planète terre à une histoire complexe faite d’érosions, d’éruptions volcaniques, de sédimentation etc… En 1777 Buffon publie son livre Les époques de la nature, dans lequel il annonce que les espèces auraient subies des transformations à cause de ces perturbations, car les fossiles trouvaient, au 18eme siècle, les intriguaient les scientifiques de l’époque n’avait jamais vu d’espèces semblables 5 ( ex : mammouth trouvé en Sibérie ).

 

 

Ils se posèrent donc la question suivante : Quel est le rapport être les fossiles et les espèces d’aujourd’hui ? C’est le paléontologue et zoologiste français, Georges Cuvier, qui répondit qu’il n’y en a pas. Pour lui, au lieu d’un seul déluge comme l’annonce la Bible, il y aurait eu plusieurs déluges qui auraient fait disparaitre certaines espèces.

 

Le transformisme : 

Opposé à Cuvier, Jean-Baptiste Lamarck, d’après ces propres études géologiques, propose la théorie suivante : la Terre est très vieille et les conditions de vie y change régulièrement, c’est pour cela que les espèces se transforment pour s’adapter à leur milieu de vie. Ainsi d’après lui, par exemple, les ancêtres de la girafe auraient étirer leur coup pour parvenir aux feuilles des arbres, et une fois que la girafe a eu un long coup, elle a transmis ce caractère à tous ses descendants. C’est l’hérédité (qui se transmet de génération en génération ) des caractères acquis.

Cette théorie a séduit quelques scientifiques mais la plupart étaient de l’avis de Cuvier. Darwin s’est beaucoup inspiré de cette théorie.

Le Darwinisme:

 

C’est encore aujourd’hui la plus célèbre des théories de l’évolution. En 1859, Darwin présente dans son livre De l’origine des espèces sa théorie qui fut débat et complètement rejeté à l’époque. Dans sa théorie, Darwin admet trois propositions :

  • La première: la vie est apparue il y a plusieurs millions d’années (et non pas dans un passé proche comme le dit les créationnistes)
  • La deuxième: toutes les espèces ont été formées à partir d’organismes simples (un unicellulaire procaryote). Aujourd’hui nommé Lucas.
  • Et la troisième: Ce processus de création résulte d’une force de la nature que Darwin appelle sélection naturelle.

Mais c’est la troisième proposition la plus intéressante et c’est l’idée maitresse de Darwin. Pour cet avant-gardiste, certains individus disposent de caractères qui augmentent leur chance de survie, la probabilité de vivre plus longtemps, et donc de se reproduire, est donc plus élevé pour ces individus, qui pourront donc transmettre leurs caractères à la génération suivante. Au fil des générations, ces petites différences s’amplifient et un jour ces modifications deviennent si importantes que l’on obtient de nouvelles espèces. C’est ainsi que la vie se complexifie pour lui.

Darwin interprète ensuite la diversité des espèces grâce à l’environnement, parce exemple si une partie d’une espèce migre, elle s’adaptera à son nouvel environnement et donnera une nouvelle espèce (ex : Ours brun et ours polaire. )

Grâce à sa théorie, il est aussi le premier à faire le lien entre l’homme et le singe.

 

 

Mais les adversaires de cette théorie trouvent des lacunes. Par exemple, l’aérodynamisme d’un oiseau-mouche ne peut être le fruit de sélection naturelle tant cela est complexe ou un œil ne peut fonctionner que pleinement formé donc tout être vivant devrait avoir le même œil. De plus ils refusent d’être apparentés aux singes, ce qu’ils trouvent dégradant pour l’espèce humaine. D’ou cette caricature :  

 

C’est de là que né le néo-darwinisme ou la théorie synthétique de l’évolution ! De 1930 à 1940, des scientifiques actualisent la théorie de Darwin et en font une extension avec les nouvelles connaissances. En effet, il démontre que l’évolution ne se fait pas seulement à partir de la sélection naturelle mais aussi grâce à pleins d’autres processus comme les mutations et les brassages génétique ( qui entrainent des modifications phénotypiques d’un individu ) , mais aussi la sélection sexuelle ou accouplement non aléatoire.

En effet une femelle oiseau, par exemple, préférera s’accoupler avec un mâle aux plumes d’une couleur vive plutôt que terne. Ainsi la génération suivante aura le pelage d’une couleur vive. Cela donnera des espèces d’oiseaux aux pelages vifs (comme le paon)  malgré que ce caractère soit à l’encontre de la sélection naturelle ( une couleur vive attire les prédateurs et raccourcie donc l’espérance de vie de l’individu ).

                    Schéma-bilan de l’évolution

Conclusion :

Dans l’histoire de nombreuses théories concernant l’émergence de la vie ainsi que l’évolution des espèces ont vu le jour qui mène à cette diversité et complexité étonnantes. Mais c’est vraiment la théorie de Darwin qui a remporté le plus de succès et qui est encore aujourd’hui la base toutes théories évolutives. Le transformisme est aussi une idée conservée de nos jours même si elle est actualisée, elle aussi.

Malgré cela, la polémique persiste entre scientifiques qui défendent la théorie de l’évolution de Darwin améliorée (néo-darwinisme) et les créationnistes qui contredisent toutes les preuves des scientifiques et croient aussi seulement à la version biblique.

Liens utiles