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« L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. » Nicols Hulot

Publié le 06/12/2012

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« L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.  « La culture est ce qui caractérise une société a un moment donné et qui est le fruit de ses traditions, qui détermine la façon de penser de ses membres et ainsi la diversité de leurs modes de vie, elle est la somme de tous « les processus sociaux qui font que l'artificiel paraît naturel «. Et ainsi ce qui semble naturel est en fait culturel Nicolas Hulot est connu pour son engagement dans la protection de l'environnement , il sensibilise l'opinion publique au travers de ses reportages par lesquelles il transmet sa passion. Il n'hésite pas à bousculer la classe dirigeante qui fait que nous en sommes à ce point-là aujourd'hui. Quant à l'écologie, elle prend en compte la relation de l'homme avec son environnement est dans une situation alarmante. Notre milieu se dégrade fortement et ceci depuis le XXe siècle avec le développement industriel, produit du système capitaliste mis en place. Aujourd'hui que ce soit pour nos besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime ou encore le besoin de s'accomplir nous passons par la case consommation impliquant la pollution. "Si toute l'humanité vivait comme les Américains, il nous faudrait 5 à 6 planètes «. Avant tout il faut savoir que ce sont des paradigmes dominants qui orientent les cultures. L'étymologie du mot est grecque paradeïgma qui signifie modèle ou exemple. Il s'agit des idées et des présupossé...

« pose problème   : un changement doit  être op éré. L’homme croit vivre s épar ément de la nature, pouvoir   l’ éxpoiter  à l’infini.   Le capitalisme, notre syst ème qui se base sur la propri été priv ée, s’exprime politiquement,   é conomiquement et sociologiquement.  Il s’agit  d’une id éologie qui se base sur la distinction et la   s éparation entre le temporel et le spirituel, soit abstraite de toute morale, qui pousse l’homme  à être lui­ m ême son propre l égislateur. Dans notre soci été de consommation de par son conditionnement   l’homme s’individualise, devient egoiste. Ce caract ère se traduit par une mentalit é où ce dernier a la   soif d’acqu érir, est  à la recherche du profit, et d ésire toujours plus. L’argent dans notre soci été est telle   une drogue, on en d ésire toujours plus et n’importe quelle drogu é type accepte le pire pour avoir sa   dose. M ême ph énomene pour le capitalisme qui repr ésente la seringue ici, l’argent  étant la substance.

  L’homme son propre l égislateur n’a alors plus de morale ni de scrupule en  écrasant son prochain et de   ce fait aucun respect envers l’environnement ne voyant que son propre int érêt et non plus l’int érêt   collectif.  Sachons que la situation environnementale actuelle, c’est­ à­dire sa d égradation n’est pas dans notre   int érêt, elle ne d épend pas d’une volont é individuelle.   La mondialisation s’installant initialement  à la fin du 19 e   et qui a connu une pause suite  à la 1 e   guerre  mondiale, pour  être repris  à la fin de la seconde guerre mondiale est un mouvement  qui a pour   but de cr éer l’intensification de l’interd épendance entre les pays que ce soit au niveau politique autant   qu’au niveau  économique, elle se caract érise par la lib éralisation des  échanges, des investissements et   de flux de capitaux.  Ce ph énom ène de mondialisation est souvent accus é comme  étant une des   causes principales de d égradation de l’environnement.  Notamment d û au «   dumping   »   environnemental, qui correspond aux d éplacements des industries les plus polluantes vers des pays   aux normes environnementales inexistantes ou plus souples. Ainsi r éduire drastiquement notre consommation est indispensable nos ressources  étant limit ées.

  Mais demander ceci  au personnes vivant dans une culture mati éraliste, c’est comme leur demander  . »

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