Devoir de Philosophie

ecomique et social

Publié le 14/03/2011

Extrait du document

Premier travail : présentation des connaissances de base

   1. La productivité du travail est la division  de la production  par le travail. Elle mesure l’efficacité du travail.

- Exemple : Si une entreprise de voiture comme renault  produit 500 voitures  avec 50 salariés .elle aura  une productivité de 10 voitures  par salarié . Si avec ces 50 salariés elle parvient à produire 525 voitures  en autant de  temps, elle aura réalisé un gain de productivité de 5 %.

  2. Se qui pousser une entreprise à investir en capital technique est que l'entrepreneur  cherche la meilleur combinaison ces facteurs de production ou qu'il a realisé des gains de production . En effet il  peut investir pour renouveler son matériel usé, pour accroître ses capacités de production, pour augmenter la productivité du travail  .

3. La concentration est l’accroissement de la taille des entreprises. La concentration horizontale s’effectuepar le rachat d'entreprises fabriquant des biens et services de même nature . La concentration verticale consiste à intégrer des activités économiques placées en amont ou en aval de la production de l'entreprise en question . La concentration par diversification  ou conglomérale est l’extension des activités de l’entreprise à des biens et services sans rapport étroit avec son métier initial.

Deuxième travail : commentaire et analyse d’un document

   1.  Le marché automobile est saturé en Europe. Par ailleurs,d'autres entreprises produisent à des coûts inférieurs à ceux des constructeurs français. Donc ils cherchent à réaliser des  gains de production pour rester concurrentiel.

   2. Il s’agit d'acroit la production.

   3. Pour qu'une entrprises augmente sa productivité sans réduire les effectifs, il faut  pour qu'elle augmente sa production avec un personnel tout en  un nombre d’heures constant(s). Mais le marché automobile est saturé et il n’est pas facile de prendre des parts de marché aux concurrents, tous placés dans la même situation. La seule possibilité pour l’entreprise est de réduire le temps de travail de chaque salarié.

   4. Le marché français est moins concentré que le marché nord-américain car la taille de leur entreprisessont de taille plus petite que celles des  Etats-Unis .

   5. La société de télévision par satellite TPS a ainsi été rachetée par Canal+, qui possèdait déjà une société de télévision par satellite avec CanalSat dans cas on peut parler de concentration horizontale ..Achat d'une enteprise par une autre qui exerce une activité complémentaire: soit un fournisseur ,on parle alors de concentration verticale vers l'amont.  Exemple l'achat des studios de production de films Universal par le groupe Vivendi, propriétaire de Canal+, qui a cependant dû les revendre ensuite pour se désendetter..Achat d'une entreprise par une autre qui exerce une activité de production apparemment sans rapport: par exemple, l'achat de sociétés de chemin de fer britanniques, de compagnies aériennes, et de fabricants de soda par le groupe Virgin, initialement spécialisé dans la distribution de disques en grand magasins, on parle alors de concentration conglomérale.

 

Troisième travail : réponse aux questions complémentaires

 

 1.Achat de logiciel , depense de formation ,depence de comercialisation , depence de recherche ,depence de devellopement

Liens utiles