Devoir de Philosophie

Economie: Qu'est-ce que le capitalisme ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Système économique où les individus et les sociétés assurent la production et les échanges de biens et de services à travers un réseau complexe de prix et de marchés. Les origines du capitalisme, qui existait déjà dans l'Antiquité, sont surtout européennes. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le capitalisme est le système économique qui domine à travers le monde; le communisme deviendra par la suite un concurrent hostile. Le terme "capitalisme" est employé pour la première fois par Karl Marx, le théoricien et fondateur du communisme. Les économies non communistes sont souvent définies par les termes de "libre entreprise" ou d'"économie de marché". Le philosophe écossais Adam Smith est le premier à définir les principes de ce système économique. Dans ses "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations" (1776), Smith tente de démontrer que les gains individuels sont également profitables à l'ensemble de la société. Les caractéristiques du capitalisme: A travers son histoire, et particulièrement depuis son apogée au XIXème siècle, le capitalisme présente certaines caractéristiques fondamentales. 1) Les moyens de production - la terre et le capital - relèvent de la propriété privée. 2) L'activité économique est organisée et coordonnée par des acheteurs et des vendeurs à l'intérieur d'un marché. 3) Les propriétaires et leurs employés sont libres de rechercher un maximum de bénéfices. Les consommateurs peuvent dépenser leurs revenus comme ils l'entendent. 4) L'action du gouvernement est limitée. Son rôle est de protéger la société des attaques extérieures, de maintenir les droits des propriétaires, et de garantir les contrats. Les événements du XXème siècle ont modifié le rôle du gouvernement dans les pays capitalistes.

« société.

Les débuts de l'industrialisation: La condition fondamentale du processus d'industrialisation est l'introduction de la puissance mécanique dans laproduction de biens et de services.

Alors que la mécanisation de la production se développe dans le monde et particulièrement en Angleterre, des changements fondamentaux s'opèrent.

La production se concentre dans de largesunités, désormais appelées usines.

Les artisans et les petits ateliers du XVIIIème siècle sont relégués à la périphériede l'activité économique.

La classe ouvrière apparaît, et les travailleurs ne sont plus propriétaires de leurs outils detravail.

Le travail étant plus efficace, les biens sont abondants et meilleur marché.

Le développement du capitalismeindustriel a des conséquences sur la main d'oeuvre: les conditions de travail au début de la Révolution industrielle sontdéplorables.

Elles favorisent notamment l'emploi des enfants et des horaires physiquement intenables.

Ces conditionsde travail ont amené Karl Marx, qui a passé une partie de sa vie en Angleterre, à écrire "Le Capital" (3 vol, 1867-94), unecritique virulente du système capitaliste.

L'oeuvre de Marx critique les principes fondamentaux du capitalisme et de laprivatisation des moyens de production.

Marx soutient que la terre et le capital doivent être des biens collectifs, et que laproduction doit être distribuée en fonction des besoins de chacun.

Dans les économies capitalistes, les périodes deprospérité et de croissance sont suivies par des périodes d'effondrement économique.

Si Karl Marx n'explique pas cephénomène, il considère que ces cycles sont le prix que la société doit payer dans un système capitaliste.

Lemarxisme a favorisé la création des syndicats, dont les revendications sont l'obtention de meilleures conditions detravail, de salaires plus importants et la diminution du temps de travail.

A la fin du XIXème siècle, et toutparticulièrement aux Etats-Unis, les entreprises commerciales prennent leur forme moderne.

Ces sociétés à responsabilité limitée, qui bénéficient d'énormes moyens financiers, tentent de contrôler des secteurs entiers d'activité.Le Congrès américain vote alors une législation anti-trust, qui interdit la création de monopoles.

Le capitalismecontinue cependant à se développer et à prospérer pour devenir le système économique dominant de cette période. Le capitalisme au XXème siècle: Les guerres, les périodes de dépression économique et les révolutions affaiblissent le capitalisme.

La PremièreGuerre mondiale conduit à la Révolution russe et à l'instauration d'un système communiste en Russie.

Les conséquences du premier conflit mondial favorisent également la création du parti nazi en Allemagne, un mélange decapitalisme et de socialisme d'Etat, fondé sur la violence et l'expansionnisme.

A la suite de la Deuxième Guerremondiale, le communisme est également adopté par la Chine et les pays d'Europe de l'Est.

Les années 1980 et la finde la guerre froide verront cependant le retour du bloc soviétique à la libre entreprise.

A l'heure actuelle, la Chinereprésente officiellement le dernier régime communiste encore existant, avec la Corée du Nord; la Chine s'estnéanmoins largement reconvertie à l'économie libérale sous l'impulsion de Deng Xiaoping.

Les pays en voie dedéveloppement, qui avaient été très influencés par les idées marxistes après la décolonisation, sont désormais contraints, sous la pression du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale, de se tourner vers lecapitalisme pour résoudre leurs problèmes structuraux et leur endettement chronique.

La dépression de 1930 a faitvaciller les démocraties industrielles d'Europe occidentale et d'Amérique du nord.

Mais contrairement aux anticipationsde Marx et d'Engels, cette dépression n'a pas conduit à une révolution; elle a plutôt renforcé le système capitaliste, endémontrant ses facultés d'adaptation.

Les gouvernements démocratiques ont commencé à intervenir dans l'économie.

Un des événements intellectuels les plus importants pour le capitalisme contemporain est représenté par la publicationen 1936 de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" par l'économiste britannique John MaynardKeynes, dont les idées ont profondément marqué le capitalisme dans les démocraties occidentales.

Keynes prône uneintervention de l'Etat dans la régulation de l'économie.

Il recommande une politique gouvernementale monétaire etfiscale incitative, afin de diminuer les cycles de dépression-expansion.

D'après Keynes, le gouvernement doitaugmenter ses dépenses dans les périodes de dépression, afin de compenser la diminution des dépenses privées.

Le procédé doit être inversé dans les périodes d'expansion, afin d'éviter une spéculation excessive ou des tendancesinflationnistes. Le futur: Pendant le quart de siècle qui suit la Seconde Guerre mondiale, les idées de Keynes, mélangées à des formes plustraditionnelles du capitalisme, connaissent un succès extraordinaire.

Les pays capitalistes occidentaux, parmi lesquelsles pays vaincus de la seconde guerre mondiale, profitent d'une expansion presque ininterrompue, d'une faible inflation,et d'une augmentation du niveau de vie.

Au début des années 1960, l'inflation et le chômage commencent à toucherles économies occidentales.

Divers facteurs sont responsables de cette crise, notamment l'augmentation des prix dupétrole et des dépenses sociales, les problèmes liés à la pollution ainsi que la structure même du marché du travail.Le mouvement inflationniste des années 1970 disparaît au début des années 1980 pour les deux raisons suivantes: (1)les politiques fiscales et monétaires restrictives des années 1981-82 conduisent à une grande récession aux Etats-Unis et en Europe.

Le chômage augmente et l'inflation diminue.

(2) Alors que la consommation énergétique baisse, leprix du pétrole diminue.

Au milieu des années 1980, la plupart des économies occidentales ont retrouvé une certaineprospérité, mais le krach boursier de 1987 vient perturber la stabilité financière de ces pays.

L'expansion économiqueest ralentie, le chômage augmente au début des années 1990 et de nombreux pays retombent dans la récession.Idéalement, les pays capitalistes devraient pouvoir simultanément réguler l'inflation et retrouver un fort taux d'emploi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles