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l'ecriture de soi

Publié le 18/11/2012

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Plan   L'écriture de soi  Est-ce que l'autobiographie propose quelque chose de plus que de simplement écrire sur soi-même? Ce qui le rend différent d'un journal? L’écriture est-elle un éloignement de soi, ou un rapprochement de soi ? I.                   Introduction   Définitions de l’écriture de soi et du journal ( P. Lejeune )   II.               Corpus     L’Autobiographie:  J.J Rousseau, Les Confessions,   Le Roman Autobiographique : Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblement,        L’Autofiction: M. Duras, L’Amant   Le Journal intime: Anne Frank, Journal                 Conclusion   Sitographie: http://www.oboulo.com/ecriture-soi-50302.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mots           http://fr.wikipedia.org/wiki/Stupeur_et_Tremblements http://www2.cndp.fr/themadoc/autobiographie/presentation.htm http://www2.cndp.fr/themadoc/autobiographie/contraintes.htm http://www.smeno.com/fileadmin/media/pdf_studyrama/resume_oeuvres/Rousseau/resume_rousseau_confessions.pdf http://www.alalettre.com/actualite-nothomb-stupeurs.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_d'Anne_Frank           L'écriture de soi           La plupart des gens pensent que l'écriture de soi n'est rien de plus que d'écrire dans                       un journal, le gribouillage d'événements mondains, écrite par ennui ou par auto-importance. Mais si nous regardons de plus près, nous voyons que le processus de l’autobiographie est emmêlé pour dire le moins. Este-ce que l’autobiographie propose quelque chose de plus que de simplement écrire sur soi-même? Ce qui le rend différent d'un journal? L’écriture est-elle un éloignement de soi, ou un rapprochement de soi ?     Les meilleures définitions de l’autobiographie et du journal sont données par Philippe Lejeune; pour l’autobiographie: «… récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité «; pour le journal: « un système de traces qui rend visible notre sillage dans l’immensité de la vie «. C’est une définition assez poétique. Formellement, le journal apparaît souvent sous la forme d’un énoncé fragmenté, qui épouse – normalement – le dispositif du calendrier et qui est constitué d’une succession d’ « entrées «             Donc la différence entre l'autobiographie et le journal est tout à fait clair. La première est plus profond et complexe, et nous allons approfondir en analysant quelques exemples, pour illustrant les différents types d'écriture de soi,               L’autobiographie est un récit en prose qui raconte la vie réelle d’une personne. L’auteur, le narrateur et le personage sont une seule et même personne. L’autobiographie désigne le récit écrit qu’une personne fait de sa propre vie. La notion de« pacte autobiographique« a été popularisée par Philippe Lejeune. Jean-Jacques Rousseau est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières et l'un des pères spirituels de la Révolution française. Tous se réclament de lui Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau est une autobiographie couvrant les cinquante-trois premières années de la vie de Rousseau, jusqu'à 1767. Dans le préambule, Les Confessions s’annoncent comme « le seul portrait d’homme, peint exactement d’après nature et dans toute sa vérité «. L’autobiographie se compose de 12 livres, représentant les différentes périodes de sa vie. Ainsi le pacte autobiographique semble à plus d'un titre pris en défaut dans ce projet.                   Le roman autobiographique n’est pas une autobiographie. Dans le roman autobiographique, le personnage principal, qui peut être le narrateur, n'est pas l'auteur,(même s'il parle à la 1ère personne) mais lui ressemble le plus souvent et seul un lecteur averti pourra faire les rapprochements utiles qui vont lui permettre de faire le lien entre auteur et narrateur.  Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur  belge.                 Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du sud-est. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude, atténué par une forte complicité avec sa soeur. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès.                 Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans «Stupeur et tremblements«. Ce roman expose le système japonais du monde du travail, qui consiste à réclamer la perfection des employés, mais également à mettre à l’écart et frapper d’ostracisme, sans toutefois les licencier, les éléments jugés incapables. Un exemple (sans la maltraitance subie par Amélie) est le madogiwa « coin de fenêtre «, employé plus tout jeune jugé inutile qu’on affecte à un bureau isolé, idéalement près d’une fenêtre, et à qui on ne confie plus aucune tâche jusqu’à ce qu’il démissionne ou prenne sa retraite. Proche finalement peut-être du « placard « français.   Un autre type d’écriture de soi est l’autofiction. A priori, ces deux mots « fiction« et « autobiographie« ne vont pas ensemble. « Fiction«  signifie qu'il s'agit d'un récit inventé. « Autobiographique«  signifie que ce qui est dit appartient à la vie réelle de l'auteur. En fait, la fiction autobiographique est une œuvre autobiographique déguisée en roman. (cf. L’Amant de M. Duras; La Recherche, Marcel Proust; Adolphe de Benjamin Constant...). On retrouve donc dans le roman des traits et des faits appartenant à la vie réelle de l'auteur mais celui-ci ne dit pas qu'il s'agit d'une autobiographie. Quelques caractéristiques de l’autofiction sont: Le narrateur est différent de l'auteur; Il n'y a pas de pacte autobiographique; L'auteur ne cherche pas à « faire voir«  le lien entre sa vie réelle et son roman; Il dit s'être servi  d'éléments du réel pour construire une histoire. L’oeuvre pertinente pour ce type d’écriture de soi est L’Amant de M. Duras. Dans L'Amant, Duras fait le récit de son enfance et de son adolescence en Indochine qui, à cette époque-là, était occupée par les Français. Le roman aux traits autobiographiques, paru en 1984, est, comme toute autobiographie, l'essai d'une analyse de soi-même. Le récit est marqué par deux événements majeurs: la traversée du Mékong pour aller à Saigon où se trouve l'école de la jeune protagoniste et son voyage au bord d'un vapeur qui part pour retourner à Paris. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour. D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, son amour pour son frère aîné que sa mère a toujours préféré et le temps qu'elle passe à l'internat de Saigon. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit de la protagoniste. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholon qui est deux fois plus âgé qu'elle, un amour pourtant sans avenir. A la fin, elle quitte son amant et réalise son intention d'écrire.                   Le derniere type d’écriture de soi pertinente pour cette discussion este le journal intime. Le journal est tenu au jour le jour, plus ou moins scrupuleusement,de façon très libre. Ce n'est pas un récit rétrospectif ( qui revient en arrière). L'auteur ne prend donc pas ou peu recul avec les événements dont il parle. C'est en quelque sorte,une représentation «en direct« de la vie. On appelle quelqu'un qui écrit son journal un «diariste«. On va discuter le journal d’Anne Frank. Le Journal d'Anne Frank est un livre composé d'extraits d'un journal intime tenu par Anne Frank, une jeune juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache pendant deux ans avec sa famille au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le journal s'achève quelques jours avant l'arrestation de la famille Frank, en 1944. Anne Frank meurt du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Son journal est récupéré par Miep Gies dans l'Annexe, après l'arrestation des Frank. Plus tard, Miep Gies donne le journal d'Anne Frank à son père, Otto Frank, seul survivant de la famille, qui le publie par la suite.                   En conclusion, à travers d’analyser ces 4 types d’écriture de soi, on pourrait declarer que quelqu’un pourrait écrire sur lui-même dans une varieté de formes, toutes distinctes l’unes de l’autres. Il est évident que tous les quatre formes sont éloignements de soi, plus ou moins dans le cas de l’autofiction. Pour conclure, une citation de Philippe Lejeune, sur l’idée de le pacte autobiographique: «Pour qu'il y ait une autobiographie, il faut que l'auteur passe avec ses lecteurs un pacte, un contrat, qu'il leur raconte sa vie en détail, et rien que sa vie«.

«   L'Autofiction: M.

Duras, L'Amant   Le Journal intime: Anne Frank, Journal                 Conclusion   Sitographie: http://www.oboulo.com/ecriture-soi-50302.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mots           http://fr.wikipedia.org/wiki/Stupeur_et_Tremblements http://www2.cndp.fr/themadoc/autobiographie/presentation.htm http://www2.cndp.fr/themadoc/autobiographie/contraintes.htm http://www.smeno.com/fileadmin/media/pdf_studyrama/resume_oeuvres/Rousseau/resume_rousseau_confessi ons.pdf http://www.alalettre.com/actualite-nothomb-stupeurs.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_d'Anne_Frank    . »

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