Devoir de Philosophie

Égaux, conjuration des

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Égaux, conjuration des, durant la Révolution française, conspiration contre le Directoire menée en mai 1796 par le révolutionnaire et précurseur du communisme Gracchus Babeuf.

2   LE BABOUVISME OU LA « RÉPUBLIQUE DES ÉGAUX «

Après la chute de Maximilien de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), le patriote Gracchus Babeuf fonde à Paris deux journaux, le Journal de la liberté de la presse et le Tribun du peuple, dans lesquels il expose ses théories d’une « République des Égaux «. Pour lui, la révolution politique n’est que l’ébauche d’une révolution sociale bien plus grande qui doit aboutir à la révolution égalitariste. Pour ce faire, Babeuf réclame la suppression de la propriété individuelle et de la Constitution de l’an I.

Avec ses adeptes Buonarroti (1761-1837), Darthé (1769-1797) et Maréchal (1750-1803), Babeuf crée dans plusieurs villes des associations babouvistes qui conspirent contre le Directoire. Les membres du club du Panthéon, essentiellement de tendance jacobine, se rallient à ses théories. Après la fermeture du club en février 1796, Babeuf mène une politique de propagande contre le régime par voie d’affichage — Analyse de la doctrine de Babeuf — et par des chansons comme Mourant de faim, mourant de froid.

3   L’ÉCHEC DE LA CONJURATION DES ÉGAUX

Avec la conjuration des Égaux, la minorité de tendance communiste tente de renverser le Directoire et espère rallier à sa cause les soldats du camp de Grenelle. Cependant, Babeuf n’arrive pas à gagner la bourgeoisie et les sans-culottes, tous trop attachés au système de la propriété. La conjuration est prévue pour le 11 mai 1796. Dénoncée à Lazare Carnot le 8 mai par un indicateur, elle est jugulée la veille de la date fixée ; Babeuf et ses associés (dont Darthé) sont arrêtés, jugés et condamnés à mort par une Haute Cour de Justice à Vendôme en mai 1797. Les conjurateurs sont guillotinés le 7 prairial an V (27 mai 1797).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles