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L'élégance du hérisson, Muriel Barbery

Publié le 12/09/2006

Extrait du document

Muriel Barbery est une romancière française qui a su envoûter un grand nombre de lecteurs grâce à L’élégance du hérisson, roman écrit en 2006, qui a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix des librairies en 2007. Dans ce recueil, Muriel Barbery nous dévoile ses goûts à travers une histoire anecdotique. Le passage étudié concerne le premier chapitre de ce roman où l’on découvre Renée, un personnage à multiple facettes. On peut donc se demander si Muriel Barbery n’a pas voulu la complexité des êtres et nous dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences? Ainsi, nous verrons dans un premier temps la façade impersonnelle de Renée par le biais de son comportement fidèle au stéréotype de la concierge et de ses faits et gestes pour ne pas éveiller les soupçons. Ensuite nous étudierons sa personnalité « clandestine « riche en connaissance mais vécue atour d’un réel complexe et de la solitude. Dans un premier temps nous allons donc étudier la façade impersonnelle de Renée. Tout d’abord, elle utilise un présent de vérité générale qui souligne que tout ce qu’elle dit est évidant. D’après ses dires, puisqu’elle parle à la première personne du singulier, elle alimente volontairement le cliché de la concierge. Pour elle, le stéréotype de la concierge est établit à partir de plusieurs caractères qui sont cités comme des commandements. Elle en cite des exemples comme le physique: « vielles, laides et revêches « (l 21-22), la possession de « gros chats velléitaires qui somnolent tout le jour sur des coussins recouverts de taies au crochet « (l 24-25), elles passent leurs journées « vautrées « (l 78) devant la télévision, ou encore elles cuisinent des mets dit à ses yeux « infâmes « (l 32). Nous observons bien dans cette citation de clichés, une certaine ironie qui nous fait prendre conscience qu’elle ne fait pas ces choses par envie mais seulement pour ne pas éveiller les soupçons et pour que personne ne se doutent que sous ses airs de concierge revêche se cache une personne cultivée à l’intelligence brillante. En effet, elle cultive cette « fausse « vie par des faits et gestes astucieux. Elle allait chez le boucher acheter de la viande et cuisinait des mets traditionnelles comme le cassoulet, le pot au feu ou encore la soupe aux choux uniquement pour que l’odeur se répandent dans le hall car toute cette nourriture elle la donnait à son chat, Léon, qui se faisait un plaisir de s’en « empiffrer « (l 48). De plus étant donner que ces mets avaient une odeur pesante, elle pouvait sans crainte faire ses propres inclinations culinaires. Elle nous confit aussi son coup de bluffe concernant la télévision: elle avait une télévision dans sa pièce principale de sorte à ce que les gens passant dans le hall, puisse entendre un son étouffé, et dans sa pièce du fond elle avait acheté une autre télé ou elle regardait ce qu’elle aimait. Après cette analyse, on remarque donc que Renée n’est pas la concierge revêche et stupide qu’elle fait paraître, mais plutôt une femme intelligente et malicieuse, comme cachée derrière un masque. Tout au long de ce chapitre, nous découvrons les deux pièces dans lesquelles elle loge. Ces espaces sont comme une représentation des deux facettes de Renée. L’une près du hall qui masque son vrai visage, et l’autre en retrait, appelée « cachette « qui est celle où Renée passe tout son temps avec des activités et loisirs qu’elle aime vraiment. Dans un deuxième temps, nous allons étudier la personnalité « clandestine « de Renée. Nous pouvons relever qu’elle se caractérise tout d’abord par un réel complexe: En effet dès le début du récit, Renée emploi envers elle-même un vocabulaire péjoratif et peu flatteur: « laide, grassouillette, j’ai des oignions aux pieds […], une haleine de mammouth. « (l 5 à 7). Elle se décrit aussi comme pauvre, insignifiante et peu aimable. Cependant nous remarquons que ses coups de « bluff « décrient précédemment font d’elle une personne judicieuse. On découvre derrière le rôle de concierge, une femme lettrée, érudite et fine. Elle nous fait part de son engouement pour la musique en citant Mahler (l 88): compositeur autrichien talentueux, auteur de symphonies raffinées. De plus elle cite « Mort à Venise « (l 87) : chef d’œuvre du 7èm art réalisé par Luchino Visconti, film qui met en scène un personnage méditant sur la pureté, l’impureté, le mal être ou la beauté; homme qui en un instant se rend compte qu’il n’a pas pris conscience du temps passé. De plus, les programmes télévisés qu’elle met pour « couverture «, ne sont regardés à ses yeux que par des personnes « à cerveaux de prairies « (l 92), elle emploi aussi le mot « beuglait « (l 91) pour caractériser le son de la télévision, c’est un lexique qui fait référence à des animaux de ferme comme la vache. Elle méprise les gens sans connaissances, les comparant à des animaux. Malgré ses connaissances, on se rend compte tout au long du texte que Renée vit dans la solitude. Déjà veuve à 54 ans, son mari Lucien était la personne qui unissait ces deux facettes, il était la couverture qu’elle est maintenant obligé d’endosser d’après ses dires « Vivant, il me déchargeait de l’inique obligation; mort, il me privait de son inculture, indispensable rempart contre la suspicion des autres. « (l 59 à 62). Cette femme veut être seule mise à part avec son chat, elle recherche l’isolement. Par exemple lorsque quelqu’un passe, soit elle reste dans la pièce du fond qu’elle appelle elle-même « cachette « (l 90) ou bien elle regarde discrètement par l’œil de bœuf cachée derrière la mousseline blanche. On relève aussi ligne 66-67 qu’elle ne veut même pas connaître la présence des passants dans le hall. Cet isolement est donc volontaire car pour elle, tout ces gens ne sont qu’incultes. En conclusion, Muriel Barbery nous montre bien qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Les êtres sont plein de complexité, ils jouent des rôles et ne nous laisse voir uniquement ce qu’ils veulent selon les situations et leur humeur. Elle soutient cette thèse à travers le personnage de Renée, femme à la fois banale concierge et personne fine et lettrée. Il n’y a pas que dans les romans que les écrivains créent des personnages à plusieurs facettes, nous pouvons prendre exemple dans l’œuvre de Molière, qui fait naître en Tartuffe, personnage aux yeux des autres plein de dévot alors qu’il n’est en réalité qu’un hypocrite.

« s'intitulait Les Confessions, comme quoi Rousseau n'a rien inventé et a peut-être même recopié sur son prédécesseur, SaintAugustin.Comme nous avons pu le constater, Rousseau trouve son œuvre singulière mais ce n'est pas tout puisqu'il se trouve lui-mêmeégalement différent.En effet, il utilise des comparaisons où il se met systématiquement en valeur telles que : « Je ne suis fait comme aucun de ceux quej'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent.

Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.

Si la nature abien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.

».

On voit d'ailleursune oxymore entre « bien » et « mal » qui appuie le fait que Rousseau, s'il fait des fautes, c'est à cause de la nature qui a « briserle moule », d'ailleurs cette expression nous fait penser à celle que l'on utilise avec les mères c'est-à-dire « couper le cordon », quisignifie que les enfants deviennent autonomes et n'ont plus besoin de leurs parents.

Ici, nous pouvons nous demander si Rousseauexerce une personnification sur « la nature » qui rappelle sa mère, avec qui il a probablement eu des problèmes.

Ainsi, nousremarquons que Rousseau a un côté romantique avec l'utilisation de la nature, des hommes et du « moi ».Effectivement, Rousseau parait dans cet incipit très orgueilleux, c'est-à-dire qu'il se met trop en avant et manque parfoisd'humilité.

Il utilise d'ailleurs assurément beaucoup de pronoms personnels, mais qui correspondent aux « je », des adjectifspossessifs « mon, ma, mes, m' ».

Ainsi, dans le premier paragraphe seulement, il y a 14 allusions à Rousseau de Rousseau: « Jeforme » (l.1) ; « Je veux montrer » (l.1, 2) ; « ce sera moi » (l.2) … On remarque d'ailleurs que le premier mot du premierparagraphe et donc de l'incipit et donc du livre commence par « Je » et que le dernier mot du premier paragraphe est « moi ».On en déduis donc que Rousseau est vraiment quelqu'un d'orgueilleux d'autant plus qu'il occupe la place centrale et que personnene doit lui faire de l'ombre : « autour de moi » (l.14).

On voit par ailleurs qu'il prétend avoir des défauts même s'il semble très surde lui.

Cependant, lorsqu'il dit dissocier le bien et le mal, on peut remarquer que Rousseau, pour s'identifier, utilise deux défauts« méprisable et vil » (l.12) alors qu'il utilise trois qualités : « bon, généreux, sublime » (l.13).

D'ailleurs, cette annonciation d'idéespositives est mise en relief avec l'utilisation de la gradation, qui est une figure de style et de l'hyperbole pour l'adjectif « sublime »qui est un terme exagéré quand on se parle de soi même.Pour finir, Rousseau provoque les lecteurs en amenant une sorte de pari : « Et puis qu'un seul te dire, s'il l'ose : Je fus meilleurque cet homme là », cela montre bien ce que Rousseau pense de lui, déjà en se nommant à la troisième personne du singulier « homme ».

Cette phrase est placée à la fin de l'incipit, et mise en valeur comme pour l'épigraphe, c'est-à-dire en italique.

Peut-êtreque ces deux phrases résument l'autobiographie de Rousseau c'est-à-dire le fait qu'il faux être juste et vrai quand on fait uneautobiographie et aussi qu'il est vraiment prétentieux. En conclusion, Rousseau perçoit l'autobiographie comme un moyen de se libérer, de dire ce qu'il pense, mais aussi de sedécouvrir car on se découvre toujours au fur et à mesure selon nos expériences, notre évolution dans la vie.

Il souhaite égalementpar ce biais devenir éternel aux yeux du Monde.

De plus, selon lui, une autobiographie doit être ou est censée être vraie, sansmensonge, exagération ou autres afin qu'un climat de confiance et de complicité s'installe entre l'auteur et les lecteurs.

Cependant,Rousseau, dans cet incipit, parait très prétentieux et orgueilleux.

En effet, il croit être le premier homme à écrire sonautobiographie, il pense être le meilleur et défie la personne qui pense être meilleure que lui.

Ainsi les questions qui se posent sontles suivantes : Rousseau sera-t-il prétentieux tout du long de son œuvre ? Est-ce une image qu'il veut se donner ? Si oui,pourquoi ? ( PS : A ce commentaire, j'ai reçu la note de 12/20 ). »

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