Devoir de Philosophie

L'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 (histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

Outre l'émergence de deux superpuissances et la bipolarisation du monde, l'après Seconde Guerre mondiale a vu se dérouler un autre change­ment capital dans l'ordre mondial, à savoir la fin des empires coloniaux et l'émancipation politique des peuples colonisés. La Première Guerre mon­diale avait déjà contribué à ébranler les empires coloniaux et des mouve­ments nationalistes luttant contre la domination coloniale s'étaient constitués dans l'entre-deux-guerres, mais c'est véritablement la Seconde Guerre mondiale qui a été le catalyseur du mouvement d'émancipation des peuples coloniaux. Quelles ont été les voies d'émancipation des peuples colonisés ? Peut-on opposer voie pacifique et voie violente ? Les causes de l'ébranlement des Empires coloniaux, la décolonisation de l'Asie puis celle de l'Afrique seront successivement étudiées.

histoire

« mouvement nationaliste, le Parti du Congrès, dirigé par Gandhi et Nehru, animait la lutte nationaliste.

Dans lesannées 1920, les Britanniques n'avaient pas hésité à réprimer violemment le mouvement national indien.

Le choixd'engager, dès 1945, des négociations avec les nationalistes, était dicté par un certain réalisme politique.

Lesnégociations s'engagèrent alors que le pays était secoué par les violences entre les communautés hindoues etmusulmanes, provoquées par le refus des nationalistes musulmans d'envisager un État indépendant unitaire.

Le 15août 1947, deux États indépendants naissaient de l'éclatement de l'Empire britannique des Indes : l'Union indienne àmajorité hindoue et le Pakistan formé des deux territoires éloignés de près de 2 000 kilomètres, à majoritémusulmane.

Des heurts sanglants éclatèrent à nouveau entre les communautés qui firent deux millions de morts ;par ailleurs, 12 millions de personnes durent être déplacées, Gandhi fut assassiné par un nationaliste hindou quin'admettait pas la partition.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'indépendance de l'Inde ne s'est pas dérouléed'une façon particulièrement pacifique, mais en Indochine et dans les Indes néerlandaises, c'est par la guerre queles nationalistes ont dû arracher leur indépendance.

• En Indochine, les nationalistes doivent faire la guerre Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh, le leader communiste de l'organisation indépendantiste du Viêt-minh, avaitproclamé la souveraineté de la République démocratique du Vietnam.

Le général de Gaulle, qui est alors chef du Gouvernement provisoire de la République française, choisit dans un premier temps de privilégier le dialogue avec les nationalistes.

Politique facilitée par le fait que le leader du Viêt-minh, Ho Chi Minh, est lui aussi favorable à la négociation.

Ce dialogue déboucha, en mars 1946, sur un accord qui reconnaissait le Vietnam comme un Étatlibre mais membre de la Fédération indochinoise qui restait liée à la France dans le cadre de l'Union française.

Mais le haut-commissaire français en Indochine, Thierry d'Argenlieu, tenu à l'écart des discussions franco-viet- namiennes, refusa d'appliquer l'accord.

Des troubles sanglants éclatèrent alors, le port de Haiphong fut bombardé par la marine française, le bombardement provoqua la mort de 6 000 personnes, le Viêt-minh répliqua par lemassacre de 200 Européens à Hanoi.

Ces événements signèrent la faillite de la solution négociée et le début de laguerre d'Indochine.En juin 1948, le gouvernement français accorde l'indépendance du Vietnam à l'empereur Bao Dai qui apparaîtrapidement comme une marionnette dans les mains des autorités françaises.

Solution inacceptable pour lesnationalistes du Viêt-minh qui continuent la lutte.

Mais à ce moment-là, l'environnement politique international aradicalement changé.

La guerre froide a atteint l'Asie.

Dorénavant, le Viêt-minh est soutenu par les communisteschinois et, par leur intermédiaire, par l'URSS.

De leur côté, les États-Unis, qui s'étaient jusque-là tenus à l'écart duconflit, décident d'aider la France financièrement en lui livrant du matériel militaire.

Pour les États-Unis, la guerred'Indochine n'est plus simplement un conflit colonial mais un conflit de guerre froide ; en aidant la France, les États-Unis estimaient qu'ils luttaient contre l'avancée communiste.En mai 1954, 15 000 soldats français, encerclés dans la cuvette de Dien Bien Phu, après avoir subi un siège éprouvant de plusieurs mois, doivent capituler.

Cette capitulation des forces françaises accéléra les négociations engagées à Genève sous la pression des États-Unis.

En juillet 1954, les accords de Genève furent signés.

Ils prévoyaient l'indépendance du Laos et du Cambodge, le Vietnam était provisoirement divisé en deux par une ligne de démarcation fixée au 17 e parallèle. Le Nord était contrôlé par le Viêt-minh soutenu par le camp communiste et le Sud par les nationalistes non-communistes soutenus par les États-Unis.

Des élections générales étaient prévues deux ans plus tard en vue de laréunification du pays.

Mais la situation dégénéra et déboucha sur une nouvelle guerre, la guerre du Vietnam.

Cen'est qu'en 1975 que le Vietnam sera réunifié, le pays aura connu trente années de guerre quasi ininterrompue.

Transition En 1954, avec l'indépendance de l'Indochine, l'ensemble de l'Asie est décolonisé.

Le Royaume-Uni a accordé sansdifficulté l'indépendance à toutes ses colonies.

En 1956, la Conférence de Bandung en Indonésie, réunissant lespays récemment émancipés, sous la présidence du leader indonésien Soekarno et de l'Indien Nehru, est l'acte denaissance du tiers-monde.

La Conférence encouragea les pays encore dépendants à engager la lutte pour leurémancipation, la tribune de l'ONU servit dès lors à populariser les luttes pour l'émancipation politique des colonies.

Troisième partie : en Afrique, le grand flux après 1954 • L'indépendance des colonies britanniques d'Afrique En Afrique, les Britanniques choisirent de mener une politique d'émancipation graduelle facilitée par lefait qu'ils avaient formé une élite indigène préparée pour prendre la relève de l'administration coloniale.

La première colonie a accéder à l'indépendance est la Gold Coast.

Le leader panafricain Nkrumah négocial'indépendance qui fut accordée dès 1957, la Gold Coast devenant sans heurt majeur indépendante sous le nom deGhana.

La plupart des autres colonies britanniques d'Afrique, dont le Nigeria, suivirent la même voie, négociée etpacifique de décolonisation.

En revanche, dans les colonies de peuplement européen, l'indépendance fut plus difficilecar les colons ne voulaient pas en entendre parler.

Ainsi en 1952, les Britanniques réprimèrent durement la révoltedes Mau-Mau au Kenya qui n'accéda à l'indépendance qu'en 1963.

En 1965, en Rhodésie du Sud, la minorité blancheopposée à l'égalité politique avec la majorité noire rompit avec le Royaume-Uni et proclama une indépendancedestinée à maintenir les structures coloniales en instaurant un régime d'apartheid.

Il s'ensuivit une longue guérilla quifinit par contraindre, en 1975, la minorité blanche à concéder l'égalité politique à la majorité noire.

La Rhodésie du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles