Devoir de Philosophie

Émancipation, proclamation d'

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Émancipation, proclamation d', proclamation publiée par Abraham Lincoln le 1er janvier 1863, pendant la guerre de Sécession (1861-1865), qui déclarait que tous les « esclaves de n'importe quel État, ou partie désignée d'un État [...] alors [...] en rébellion, [...] devaient donc être, désormais et pour toujours libres «. Les États concernés figuraient nommément dans la proclamation. La proclamation d'émancipation marqua un changement radical de la politique du président Lincoln. Les historiens la considèrent comme l'un des plus importants documents officiels des États-Unis.

Après la déclaration de la guerre civile, la question de l'esclavage devint aiguë du fait que bon nombre d'esclaves s'enfuirent rejoindre les lignes de l'Union pour défendre leur liberté et celle de leurs compagnons d'esclavage. Dans ces circonstances, une application rigoureuse de la politique en vigueur aurait demandé à ce que les esclaves fugitifs fussent rendus à leurs maîtres confédérés et, de ce fait, Lincoln se serait aliéné les plus ardents partisans de la cause de l'Union aussi bien dans les États du Nord qu'à l'étranger.

Les abolitionnistes demandaient depuis longtemps à Lincoln d'affranchir tous les esclaves et l'opinion publique semblait soutenir cette idée. Néanmoins, Lincoln agit lentement et avec beaucoup de précautions. Le 13 mars 1862, le gouvernement fédéral interdit à tous les officiers de l'armée de l'Union de renvoyer les esclaves fugitifs, ce qui rendit, de fait, caduques les lois sur les esclaves fugitifs. Le 10 avril, à l'initiative de Lincoln, le Congrès déclara que le gouvernement fédéral indemniserait tous les propriétaires d'esclaves qui affranchiraient de leur plein gré leurs esclaves. Tous les esclaves du District de Columbia furent libérés de cette manière, dès le 16 avril 1862. Le 19 juin de cette même année, le Congrès promulgua une mesure qui interdisait l'esclavage sur le territoire des États-Unis.

Finalement, après la victoire de l'Union lors de la bataille d'Antietam (17 septembre 1862), Lincoln émit une proclamation préliminaire le 22 septembre, déclarant son intention de promulguer, dans les 100 jours, une autre proclamation qui affranchirait les esclaves des États estimés en rébellion à ce moment-là. Le 1er janvier 1863, il publia la Proclamation d'émancipation des esclaves, donnant la liberté à environ 3 120 000 personnes. Elle fut reprise en 1865 dans le 13e amendement de la Constitution des États-Unis qui mit fin définitivement à l'esclavage.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles