Devoir de Philosophie

L'ÉMOTION EST-ELLE CONSTITUTIVE DU SENTIMENT ESTHÉTIQUE ?

Publié le 13/03/2004

Extrait du document

Les musées devraient dès lors retentir de cris d'horreur et de protestations indignées.Ce qui m'émeut authentiquement, c'est le rapport que je peux avoir avec du réel: l'émotion se manifeste alors par des réactions physiologiques.Dans l'oeuvre d'art, le réel est par définition absent: on est dans une représentation, une transposition. Et de surcroît, même la référence au réel n'est pas, en fait, un élément fondamental de cette représentation, bien plutôt tout entière soumise à un travail d'organisation formelle. C'est précisément ce qui autorise l'art à traiter n'importe quel sujet - même le plus ignoble ou repoussant - et à le transformer en prétexte esthétique. On retient, de ce point de vue, deux affirmations de Kant:- Le sujet n'a pas plus d'importance que le cadre du tableau: il n'est qu'un hors-d'oeuvre «. Ce qui fait l'oeuvre, c'est l'organisation de ses éléments en totalité autonome, dont dépend l'impression de finalité interne;- « Le beau n'est pas la représentation d'une belle chose, il est la belle représentation d'une chose«: la chose en question peut aussi bien être laide (dans la réalité), elle sera transfigurée par la «belle représentation«.On en déduira par exemple que l'oeuvre qui cherche à simplement m'émouvoir par la représentation de rapports amoureux ne peut être de l'art (notamment érotique): il s'agit de simple pornographie. C'est que l'émotion est liée aux désirs, elle suppose la possibilité d'une relation pratique avec les choses et les êtres ; or l'art est au contraire indépendant du désir, ainsi que l'a souligné Hegel.Il n'en reste pas moins que certaines oeuvres produisent chez un sujet des émotions fortes : ce sont celles qui, d'après Kant, sont en relation avec le sentiment, non du beau, mais du sublime, et qui «rabrouent« le spectateur tirent le sentiment vers le pôle du non agréable.

  • Parties du programme abordées :

- Le désir. - Les passions. - L'art.

  • Analyse du Sujet : Pratiquement une question de cours. Le sentiment du beau comporte-t-il obligatoirement une part affective plus ou moins brusque et violente et s'accompagnant de réactions corporelles ?
  • Conseils pratiques : Un sujet facile à traiter quand on a appris son cours mais qui conduit au bavardage dans le cas contraire. Montrez Vinsuffisance d'une définition de l'art à partir du sensible (ou du désir) ; rappelez la définition hégélienne du Beau comme « manifestation sensible et empirique de l'Idée «.

Le jugement esthétique n'est pas une affaire de connaissance. L'émotion seule suffit à constituer le sentiment esthétique, lequel se fonde sur le plaisir ou le déplaisir que j'éprouve. MAIS, le caractère subjectif de l'émotion ne constitue en rien un sentiment esthétique, car ce dernier est lui-même étranger à l'art. L'oeuvre d'art est avant tout ouverture sur le réel.

Liens utiles