Devoir de Philosophie

L'Empire romain

Publié le 07/09/2011

Extrait du document

L'Empire romain se divise en deux périodes, Le Haut et le Bas-Empire. Il est dirigé par un empereur, mais cette dignité n'est pas héréditaire. Le Haut-Empire, commence en 27 av. J.-C. Il est gouverné pendant deux siècles selon les principes d'Octave-Auguste. Les provinces sont administrées avec équité, les cités organisées à l'image de Rome. Cette époque constitue le sommet de la littérature avec Virgile, Horace, Tite-Live. La plèbe est entièrement à la charge de l'État pendant que l'élite qui s'intéresse à des systèmes philosophiques hérités des Grecs -l'épicurisme, le pythagorisme, le stoïcisme - se détourne de l'ancienne religion romaine. Divers signes de décadence apparaissent, le christianisme commence sa conquête. Les premiers empereurs ont été : Auguste, Tibère. Caligula, Claude, Néron, ce dernier de funeste mémoire. Le Bas-Empire débute en 192, à la mort de l'empereur Commode. L'empereur Caracalla donne le droit de cité romaine à tous les habitants libres de l'Empire. Au cours du IIIe siècle, l'Empire manque de se disloquer, mais un redressement durable s'opère sous Dioclétien. Après de nouvelles guerres civiles, Constantin accorde aux chrétiens le droit d'exercer leur religion. Il crée une nouvelle capitale. Constantinople. L'Empire connaît épisodiquement des guerres civiles. Les deux fils de Théodose (359-395) se partagent l'Empire ; il y en a désormais deux, l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident. L'Empire d'Orient ou Empire Byzantin survivra jusqu'à la fin du Moyen Âge (prise de Constantinople par les Turcs en 1453). L'Empire d'Occident est vite submergé par les invasions barbares, notamment celles des Wisigoths, des Francs, des Burgondes et des Vandales. Il s'effondre en 476 lorsque le dernier empereur, Romulus Augustule, est déposé par le roi barbare Odoacre.

« une république (du latin res pub/ica , affair e pub liqu e), un sys tème politique dans leque l le pou­ voir n'appartient plus à un seul homme et qui se perpé tue ra durant cinq siècles.

La République romaine ( 509-27 av.

J.-C.) Au début de la République , les Romains se divisent en deux groupes: les patriciens et l es plébéiens.

Les patriciens sont les riches de la cit é , souvent pro­ priétaires de vastes domain s cultiv és.

Ils appar­ tiennent aux familles les plus puissantes de Rome, appe lées gen te , qui portent le nom d:un a ncêtre auquel il rendent un culte familial.

A la tête de chaque gens, pouvant regrouper une centa ine de personnes, règne un pater familia (un père de famille) détenteur d' un pouvoir abso lu ur sa femme , ses en fan ts et ses esc laves.

Grâce à sa • Rome 201 av .

J . -C.

• César 44 av .

J . -C.

Auguste 14 ap .

J -C Trajan 117 ap.

J .-C .

L'Empire romain .

Les provinces tes plus sensibles sur le plan politique et militaire étaient administrées par l 'empereur, tes autres par te Sénat.

Principal instrument de la conquête romaine , le légionnaire était armé d 'une lance , d ' un glaive et d' un bouclier.

Soldat discipliné et entraÎné au combat , il pouvait se faire terrassier et bâtisseur au cours des campagnes militaires annuelles.

Hannibal (247 - 183 av 1.-C.).

Ce général carthaginois incarnait dans sa vitte te parti de la revanche.

En 216 , il infligea une terrible défaite aux Romains.

Acteurs de théâtre antique , sur une m9saïque de Pompéi .

Emerveillés par tes richesses de l'Orient , tes élites romaines pillèrent sans vergogne temples , statues et œuvres d 'art trouvés en Grèce et dans tes royaumes d 'Asie Mineure .

Par l'entremise des Grecs , les Romains ont ainsi découvert le théâtre , un art qui ~ a inspiré l'auteur ~ de cette mosaïque .

~ 2 0..

ri ch esse, chaque gens peut entre tenir une suite d 'homm es libr es, appelés cli ent es (clients), qu'elle nourrit e t protège en écha nge de leur aide.

Les patri­ ciens son t 1 s seuls à exercer le pouvoir et à rendre la justice.

Le reste de la population , c ' est-à-dire la grande majorité , forme la plèbe , composée sur­ tout de petits paysans, de marchands et d'artisans.

Ils sont tenus au service militaire quand la cité est menacée.

Privée de droits politiques à l'orig ine, la plèbe a dû lutter pendan t plus de deux siècles avant d 'obtenir enfin, vers 300 av.

J.-C., l'égalité politique avec les patriciens.

Le gouvernement de Rome repose alors sur un équilibr des pouvoirs entr e l es magistratures , le Séna t et les assemb lées du peup le, ou com ices , qui élisent les magistrats.

Les principales magistratures sont an nu Iles et collégiales , principalement par cra int e d' un retour de la monarchie.

Il y a toujours deux magistrats par fonc tion, l'un devant contrô­ le r l'autre.

O n est d'abord tribun de la plèbe, ques­ t eur (responsable des finances), puis édile (pour la police , la voirie et le ravi taillement), prêteur (pour la justice ), censeur (chargé de tenir les liste des citoyens).

Les deux consuls sont les magistrats les plus importants: ils commandent l'armée, prési­ dent les com ices e t l e Sénat.

On ne peut atteindr e cette magistrature qu'après être passé par toutes les autres en parcourant la" carrière des honneurs » (cursus honorum ).

En cas de crise grave , le pouvoir peut être confié à un dictateur pour six moi , mais cette magistrature demeure excep tionne lle.

Le Sénat , for mé de trois cents anc ie ns magistrats cho i­ sis à vie par les censeurs, dispose des finances de l'État , décide de la paix et de la guerre , surveille les magistrats en place .

Son autorité et son pouvoir sont immenses parce qu'il est permanent.

L'expansion romaine L'époque de la République est aussi pour Rome l'époque des grandes conquêtes.

Libérée de la domination étrusque, Rome n'est encore au VI' siècl av.

J.-C.

qu'une modeste cité compa­ rabl e aux c ités grecques.

Elle doit, pour assurer sa sécurité , lutt er contre ses voisins pendant des dizaines d'années.

À la fin du v siècle av.

J.-C.

et au début du !V, elle contrô le la vallée du Tibre aprè avoir soumis ses voisins latins et sabins, puis é trusqu es ( la ville de Véies tombe en 396 av.

J.-C.

après un siège de dix ans) .

En 390 av.

J.-C. , une attaque des Gaulois , qui pillent et incend ient Rome, ~ arrête momentanément la conquê t e.

Celle-ci ~ reprend vingt ans plus tard en direction de l'Italie ~ cen trale e t méridionale.

Les Romains se heurtent a::. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles