Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: anthropocentrisme

Publié le 16/07/2010

Extrait du document

 

Théorie qui fait de l'homme le centre de l'univers.  

Commentaire

À la différence du « théocentrisme «, où Dieu est mis au centre du monde, l'anthropocentrisme considère l'homme comme l'ultime cause de la création : il ne résulte de l'évolution d'aucune espèce animale et occupe une place privilégiée. Buffon, honoré aux XVIIIe et xixe siècles à l'égal de Montesquieu, de Voltaire et de Rousseau, fut un des plus ardents défenseurs de cette théorie dans son Histoire naturelle (1761), avant d'être lui-même touché par le doute dans les Époques de la nature (1778). De nos jours, l'anthropocentrisme paraît bien démodé.

Citations

L'homme est le seul des êtres vivants dont la nature soit assez forte, assez étendue, assez flexible, pour pouvoir subsister, exister, se multiplier partout et se prêter aux influences de tous les climats de la terre. [...] L'homme est en tout l'ouvrage du Ciel ; les animaux ne sont à beaucoup d'égards que des productions de la terre. (Buffon, Histoire naturelle, tome IX.)

La face entière de la terre porte aujourd'hui l'empreinte de la puissance de l'homme, laquelle, quoique subordonnée à celle de la nature, souvent a fait plus qu'elle, ou du moins l'a si merveilleusement secondée, que c'est à l'aide de nos mains qu'elle s'est développée dans toute son étendue et qu'elle est arrivée par degrés au point de perfection et de magnificence où nous la voyons aujourd'hui, (Buffon, Époques de la nature, « 7' époque «.)

 

Liens utiles