Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Empire romain

Publié le 12/06/2006

Extrait du document

 

Empire (de 27 av. J.-C. à 476 apr. J.-C.) qui englobait, sur le pourtour méditerranéen, la plus grande partie du monde connue à cette époque. L'histoire de Rome se divise en trois périodes principales :

* Royaume (735-509 av. J.-C.) Cette période du royaume, en grande partie légendaire, est marquée par de nombreuses guerres avec les peuples voisins. En politique intérieure, la constitution du centuriat par Servius Tullius permet d'accepter les plébéiens dans l'union politique d'Etat. La révolte de la noblesse romaine et la proclamation de la République en 509 av. J.-C. scellent la fin du royaume.

* République (jusqu'en 27 av. J.-C.) A partir de 509, la République est dirigée par des consuls changeant tous les deux ans. Au IIIe siècle, les Romains étaient les maîtres de l'Italie. A l'intérieur, les plébéiens mènent des luttes sur deux siècles pour l'égalité des droits avec les patriciens. L'égalité est obtenue en 367. La deuxième période est surtout caractérisée par la lutte avec Carthage (les guerres puniques), la Sicile, l'Afrique du Nord, la Gaule cisalpine et une partie de l'Espagne deviennent possessions romaines, assurant l'hégémonie de Rome (ruines romaines à Evora au Portugal). Les luttes de partis entre le peuple et l'aristocratie foncière finissent par déclencher des guerres civiles et par entraîner la République dans la décadence. En 31 av. J.-C., s'achève la période des guerres civiles avec la victoire d'Octave sur Marc Antoine. Octave est proclamé Auguste en 27 av. J.-C., et cumule dès lors toutes les fonctions d'un monarque absolu. Cette date marque de fait la fin de la République et le début de l'Empire.

* Empire (jusqu'en 476 apr. J.-C.) Le pont du Gard, un des symboles de la puissance de Rome. L'Empire connaît sa période la plus faste d'Auguste à Marc Aurèle. Sous Trajan, il atteint sa plus grande extension (au-delà du Danube, du Rhin et de l'Euphrate). Son successeur, Hadrien (la villa de l'empereur Hadrien à Tivoli), protège l'Empire contre les Barbares au moyen de fortifications. En 193 commence le régime prétorien, qui selon son bon vouloir instituait ou destituait l'empereur. Les révoltes aux frontières (limes) et les invasions des Barbares se faisaient de plus en plus fréquentes. A partir de Dioclétien (284) débute le temps des partages. Après le règne absolu de Constantin le Grand de 324 à 337, au cours duquel le christianisme devient la religion officielle, de nouveaux partages ont lieu, menant à la séparation définitive en deux empires, l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident en 395. L'Empire romain d'Occident sombre dans la tourmente des grandes invasions. Le Germain Odoacre destitue, en 476, le dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule.

 

« nord-est sud-ouest ; a Rome la traversee de son lit est facilitee par la presence d'un Banc d'alluvions, formant l'ile Tiberine. Sur sa rive gauche, sept collines emergeant de la plaine humide offrent aux premieres populations un site favorable a l'etablisse- ment de villages.

La colline du Palatin est choisie la premiere. En aval, a 30 km, le fleuve se fond dans les eaux tyrrheniennes par une embouchure basse et marecageuse qu'il faudra drainer. Aujourd'hui, Rome, « ville eternelle >>capitale italienne, centre du catholicisme, a garde de son passé antique des vestiges excep- tionnels qui entrainent le touriste au cceur d'une civilisation toujours et encore mediterraneenne, oii plongent nos racines. Nous en evoquerons ici quelques aspects essentiels. CELTES GAULOIS Milan CELTES Aquilee MER ADRIATIQUE LATINS I II 1,TALIOTESI Capoue Cumes Naples Porn* NUMIDIE MER TYRRHENIENNE SICILE3 Paestum Tarente I OSQUES I Sybaris GRECS kr) MALTS Crotone Brindisi Les premiers peuples de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles