Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: classicisme

Publié le 20/07/2010

Extrait du document

 

Période de la littérature française qui correspond à l'apogée du règne de Louis XIV, le classicisme triomphant (1661-1685) réunit des écrivains non pas autour d'un manifeste, mais de goûts similaires ; vérité, simplicité, raison, respect de règles logiques, juste milieu, tels sont les mots clés dune doctrine classique qui ont su émerger de la pratique artistique.

Commentaire

À partir des réflexions de Descartes, une génération d'écrivains réagirent contre les raffinements trop intellectuels de la Pléiade ou les outrances du baroque. Malherbe, puis Guez de Balzac ouvrirent la voie aux générations qui firent triompher le classicisme : Molière, Racine, Bossuet, La Fontaine, Boileau... Revendiquant le droit au « bon goût «, à la littérature simple bien que raffinée, prônant le travail de la forme, de l'élégance et de la pureté de la langue, le classicisme vise l'éternité : rendant hommage à son modèle privilégié, la Nature, et aux générations passées, les Anciens grecs et latins, il recherche la perfection à travers un jeu de contraintes qui la garantissent. D'où la règle des trois unités, le respect des bienséances, du vraisemblable..., inscrits dans une vaste entreprise de codification culturelle.  

Citations

Si l'on cherche à dégager de très haut les caractères distinctifs de la poésie classique, on peut mettre au premier rang l'utilité, la soumission à la règle et le souci de l'universel, chacun des trois exigeant et assurant les deux autres dans une doctrine parfaitement coordonnée et harmonieuse. (René Bray, la Formation de la doctrine classique.)

Le classicisme — et par là j'entends : le classicisme français — tend tout entier vers la litote. C'est l'art d'exprimer le plus en disant le moins. C'est un art de pudeur et de modestie. (André Gide, Billets à Angèle, 1921, in Incidences.)

 

Liens utiles