Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: jugement de valeur

Publié le 26/07/2010

Extrait du document

 

Appréciation d'une idée ou d'une chose en fonction d'une échelle de valeur à caractère moral. Un jugement de valeur hiérarchise le monde en deux catégories : le bon et le mauvais. Dans un devoir ou dans une discussion, il est recommandé d'éviter ce type d'approche en raison de son caractère systématique. On substituera donc au jugement de valeur une analyse qui présentera les différents aspects d'une question, qui soulignera les avantages et les inconvénients d'une action ou d'une idée ; on énoncera éventuellement des préférences en les argumentant, mais on se gardera d'arbitrer de façon autoritaire.

Il est impossible de formuler des jugements de valeur qui permettraient de situer objectivement les diverses civilisations les unes au-dessus ou au-dessous des autres. On peut dire qu'une automobile est plus rapide qu'une voiture tirée par des chevaux, qu'un sous-marin atomique est une arme plus efficace qu'une trière athénienne, qu'un chronomètre mesure le temps plus exactement qu'une clepsydre. Mais on ne peut affirmer que nos penseurs soient supérieurs à  Platon, nos monuments plus beaux que l'Acropole, et nous-mêmes plus sages ou plus humains que les contemporains de Périclès. (Jacques Soustelle, les Quatre Soleils.)

Si j'accepte de juger un texte selon le plaisir, je ne puis me laisser aller à dire : celui-ci est bon, celui-là est mauvais. Pas de palmarès, pas de critique, car celle-ci implique toujours une visée tactique, un usage social et bien souvent une couverture imaginaire. (Roland Barthes, le Plaisir du texte.)

 

Liens utiles