Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Tarbes

Publié le 12/06/2006

Extrait du document

Ville des Pyrénées françaises traversée par l'Adour. Préfecture du département des Hautes-Pyrénées et évêché, elle est l'ancienne capitale de la Bigorre et rassemble 48 000 Tarbais au centre d'une agglomération de 78 000 habitants. En dehors de ses activités administratives, son économie est fondée sur les industries électrique, aéronautique, l'industrie de l'armement et du cuir ou encore l'activité de l'arsenal. Elle accueille une école nationale d'ingénieurs ainsi qu'un IUT.

Visite

Elle abrite plusieurs monuments anciens, comme la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, de style roman, l'église Sainte-Thérèse (XVe siècle), le cloître Saint-Sever-de-Rustan et la collégiale Saint-Jean. Le musée Massey est spécialisé dans les documents concernant les hussards, mais Tarbes possède également un musée de la Déportation et un musée consacré au maréchal Foch.

Histoire

Habitée par des Ibères, Tarbes subit l'occupation romaine après 56 av. J.-C. Aux Ve et VIe siècles, Tarbes est envahie par des Vandales puis des Francs. Elle est ensuite détruite par les Normands avant de connaître au XIIIe siècle la guerre de Succession de Bigorre qui amène Philippe le Bel à s'octroyer le territoire en 1292. Livrée aux Anglais après le traité de Bretigny, elle n'est récupérée par Jean de Foix qu'en 1407. Elle est alors unie au Béarn puis au royaume de France en 1607.

 

Liens utiles