Devoir de Philosophie

Les Enfants de minuit de Salman Rushdie

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

A neuf ans, Saleem découvre son pouvoir magique : il peut capter les pensées d'autrui, s'introduire dans les cerveaux des autres alors même que les questions linguistiques agitent les partis politiques indiens. Le docteur Narlikar périt dans une manifestation et les femmes qu'il avait soignées prennent la direction de ses affaires, évinçant Ahmed Sinai, qui sombre dans l'alcoolisme tout en réalisant de belles affaires financières.

« auteur.

En effet, la publication des Versets sataniques, où il tente de réactualiser le Coran, lui vaut une condamnation à mort, ou Fatwa, lancée par l'ayatollah Khomeiny le 14 février 1989.

Désormais, Rushdie vit caché, séparé de sa famille, de sa femme et de son fils, afin de déjouer les visées des fanatiques religieux.

Cependant, il continue à écrire pour I 'Observer des articles critiques sur les nouvelles paru­ tions.

Il donne aussi un roman destiné aux enfants et intitulé Haroun et la mer d'histoires (1990).

En 1994, il tente de briser le silence mais ses conditions de vie demeurent très difficiles.

LE ROMAN Les Enfants de minuit retrace le destin de l'Inde depuis l'occupation anglaise jusqu'à la guerre du Bangladesh en passant par la renaissance du pays le 15 août 1947.

A cette date naissent, précisément à minuit, les enfants indiens évoqués par l'auteur au travers des errances subies par son protagoniste, Saleem Sinai.

Pour bien comprendre cette histoire, il faut donc la mettre en pers­ pective avec l'histoire de l'Inde contemporaine.

La grande saga d'une famille indienne Le narrateur écrit ses souvenirs tout en conversant avec sa compagne, Padma.

Au printemps 1915, son grand-père, Aadam Aziz, revient à Srinagar (Cachemire) après cinq ans passés à étudier la médecine à l'étranger.

Il soigne Naseem, la fille de Ghani, propriétaire terrien : il ne peut voir de son corps que les parties malades, au travers d'un drap troué.

Il s'éprend de la jeune fille.

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que les soldats indiens reviennent, Aadam, désormais orphelin, se marie.

A cette époque, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles