Devoir de Philosophie

L'engagement littéraire

Publié le 22/05/2011

Extrait du document

PLAN :    -Définition et orignines  -Quelques exemples d’engagement  -La poésie engagée  -Victor Hugo dans l’engagement  -Oppositions et critiques  -Conclusion        Définition et origines    Dans un contexte historique précis telles que les guerres de religion, les atteintes aux libertés, ou les nombreuses causes sociales comme la misère, la famine et même les régimes politiques, l'écrivain peut décider de mettre son art au service d'une cause.  Dans ce cas, on dit que son art est engagé. Il invite ses lecteurs à la réflexion et même à l'action.       La naissance de l'écrivain engagé commença avec Voltaire. En effet, il imposa cette nouvelle forme d'écriture entre 1763 et 1765 avec l'affaire Calas où Jean Calas fut condamné injustement pour infanticide comme nous allons vous expliquez très prochainement.  Voltaire avait lui-même connu l'intolérance du fanatisme. C'est alors que des écrivains comme Emile Zola, Jean-Paul Sartre ou Victor Hugo suivront ce modèle d'écriture.   

« l'intolérance religieuse.

Il hébergea la veuve et les enfants de Calas, puis publia en 1763 un essai intitulé Traité de latolérance.

Il obtint finalement la révision du procès, prélude à la réhabilitation posthume de Calas en 1765. Ici, l'engagement de Voltaire est traduit par le fait de défendre l'honneur de Jean Calas, mort en vain puisqu'il a étédéclaré innocent 5ans après sa mort.

Ainsi, Voltaire prend sur lui car il prend beaucoup de risques pour accuser lajustice, pour défendre un homme victime des idéaux défendus par les philosophes des lumières. -Zola et l'affaire dreyfus C'est à partir de l'erreur judiciaire qui conduit le capitaine Alfred Dreyfus au bagne pour haute trahison que l'adjectif" intellectuel " va prendre une autre dimension.

Ce mot devient ainsi un concept : il désigne un écrivain ou un artistequi donne son avis sur l'actualité ainsi que sur les enjeux politiques et idéologiques de son époque.Ainsi, Emile Zola adresse une lettre ouverte au président de la république le 13 janvier 1898, sous le titre " J'accuse! ".

Il met ouvertement en cause les institutions et les autorités dans le procès de Dreyfus.

Ce procès est en effetmonté de toute pièce contre un innocent, condamné au bagne sur l'île du diable.

Pour Zola, c'est l'antisémitisme desautorités qui est responsable de cette injustice. Ici, l'engagement de Zola se traduit par la lettre d'accusation ouverte envoyée au président de la république.

Eneffet, Zola s'oppose à l'exil d'Alfred Dreyfus qu'il considère comme victime d'antisémitisme, et donc d'injustice dansun procès monté et un jugement corrompu.

C'est ainsi que Zola témoigne de son engagement pour défendre Dreyfusqui selon lui est innocent et qu'il est la victime de certains qui pensait que : « Dreyfus incarnait l'éternelle image dutraître juif, sacrifiant la France aux intérêts allemands » Poésie engagée Même si toute poésie manifeste à sa manière un certain engagement de l'auteur, on peut dire que la poésie estvéritablement engagée lorsque le poète prend position à travers son texte sur un sujet important.D'entrée de jeu, il faut une prise de responsabilité et donc une prise de risque.

Il est dans son essence mêmesubversif (déstabiliser ou renverser un système).

Ainsi beaucoup de grandes œuvres peuvent être considérées comme subversives, notamment lorsqu'elles sont produites en des temps particulièrement tourmentés et nécessitantla défense de certaines idées ou d'idéaux en danger. Les causes et les auteurs de la poésie engagée Les causes d'engagements sont nombreuses : -Elles peuvent être philosophiques : l'auteur prend position dans une querelle d'idées comme par exemple durant lesguerres de religion.

En effet, dans la deuxième moitié du seizième siècle, Aubigné défend les protestants avec Les Tragiques tandis que de son côté Ronsard consacre aux catholiques son Discours sur les misères de ce temps . Ainsi, le domaine de la religion rentre dans la philosophie. -Elles peuvent également être politiques comme Les Iambes de Chénier durant la Révolution française .

Souvent cité, Victor Hugo a vivement critiqué " Napoléon-le-petit " dans de nombreux poèmes tel que Les Châtiments . Plus récemment, on pense à la Résistance durant la Seconde guerre mondiale, où de nombreux poètes, principalement surréalistes , vont s'opposer à l'occupant nazi comme par exemple René Char avec Les feuillets d'Hypnos , ou Robert Desnos , morts dans les camps de concentrations. Il faut également invoquer les problématiques sociales qui peuvent être mises en scène par la littérature comme parexemple, au siècle romantique les pièces versifiées de Hugo contre le travail des enfants, au XXe siècle les exemples d'Aragon et de Pablo Neruda pour la lutte communiste , les poèmes de Césaire ou de Senghor en faveur des populations colonisées.Dans ces cas, il arrive que le poète alimente un véritable contre-pouvoir, assumant parfois même un rôle de leaderpolitique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles