Devoir de Philosophie

Les engagements homosexuels

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

D'après le docteur Tripp, 'le mélange hétérosexuel semble être riche en contrastes stimulants, et bref pour le rapport. .. En revanche, les relations homosexuelles sont trop étroites, fatigantes et souvent soumises à des tolérances si étroites et si sensibles à la détente que le moindre soupir de désaccord peut pousser les partenaires à se séparer ou à entrer en conflit.'

« ou des dizaines d'années.

De telles re lati ons ont certaines caractéristiques assez distincte s des relations hétérosexuelles, qui ne sont pas seulement le manque de liens, comme un contrat légal ou les engagements envers les enfants.

Cependant, ces facteurs tendent à faire du lien homosexuel un autre moins fort que le lien de beaucoup de relations hétéro­ sex uelle s.

D'après le docteur Tripp, 'le mélange hétéro­ sex uel semble être riche en contrastes stimu­ lants, et bref pour le rapport.

..

En revanche , les relations homosexuelle s sont trop étroi­ tes, fatigantes et souvent soumises à des tolé­ rances si étroites et si sensibles à la détente que le moindre soupir de désaccord peut pousser les partenaires à se séparer ou à en­ trer en conflit.' Les partenaire s homosexuel s tendent à être trop sensibles l'un envers l'autre , à se vexer rapidement et à se laisser emporter.

Tri pp ré­ fute une mauvaise conception populaire et attribue cette caractéristique à la difficulté des rapports plutôt qu'à une instabilité né­ vrotique .

Quant aux rôles, ils n' ont pas une place aussi importante dans les relations homosexuelle s que certains hétérosexuels l'imaginent.

Géné­ ralement, aucun des deux partenaires n'a­ dopte un rôle totalement opposé pour former un parallèle avec la relation mari-épou se.

A la place, les deux individus établissent une di­ vision pratique de travail et de prise de déci­ sion , fondée sur leurs capacités respectives et, en ce sens, il y a probablement moins de difficulté s dans la distribution des rôles que dans beaucoup de relations hétérosexuelles.

Bien sûr, des conflits peuvent surgir au début et détériorer parfois les relation s, en pro vo­ quant des tensions, mais, une fois que les fonctions et rôles distincts de chaque parte­ naire ont été établis, ils peu vent en général établir assez facilement les rapports quoti­ diens de la vie commune.

Le sexe cause plus de difficultés .

Tripp écri­ vait: 'L'intérêt sexuel entre partenaires ho­ mosexuels tend à diminuer plus rapidement que dans l'hétérosexualité.' Il affirmait que ce phénomène était particulièrement vrai pour les lesbiennes, et prétendait qu'il ne provenait pas seulement du rapport étroit et de la familiarité, mais aussi peut-être 'de la libido relativement faible de beaucoup de femmes'.

Il faisait cependant remarquer que de nombreuses relations lesbiennes conti­ nuent après la diminution de l'intérêt sexuel ardent, ce qui, pour lui, voulait dire 'que les femmes ont une certaine propension à se 'construire un nid', leur permettant de retirer d 'une relation étroite plus de satisfactions non sexuelles que les hommes' .

Les hommes homosexuels admettent parfois qu'ils ont des contacts sexuels 'extérieurs' avec d'autres partenaires pour compenser un déclin de leur intérêt érotique l'un pour l'autre.

Un avanta­ ge de ce rapport étroit entre eux est que de tels arrangements donnent souvent de meil­ leurs résultats que dans les relations hétéro­ sexuelles.

Ci-dessus: Un degré imp orta nt de rapport entre les part enair es ho­ mosexuels peut être la raison de l eu r apparente sensib ilité extra or­ dinai re l'un pour l'autre.

293. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles