Devoir de Philosophie

L'Enjeu De L'Incipit Dans Un Roman

Publié le 02/10/2010

Extrait du document

 

Le roman est apparu au moyen âge. Malgré son évolution au fil des siècles, l’incipit est toujours présent et répond à plusieurs conventions qui vont mettre en place le récit. Il introduit non seulement un roman, mais est aussi présent dans les scènes théâtrales. Grace à l’incipit, on peut déjà savoir si l’œuvre va intéresser le lecteur et va lui permettre de rentrer dans l’histoire. Cependant certains auteurs ne respectent pas les conventions de l’incipit comme Diderot dans Jacques le Fataliste. Ainsi nous verrons quels sont les enjeux d l’incipit avec, en premier temps, l’envie de donner au lecteur la sensation d’entrer dans le roman, puis, en second temps, le fait d’entrainer le lecteur dans la suite du roman. 

 

Donner l’envie au lecteur d’entrer dans le roman est une caractéristique de l’enjeu principal de l’incipit. 

Tout d’abord, le lecteur va pouvoir s’identifier aux différents personnages du roman ou du théâtre. Les descriptions du narrateur omniscient sont un bon moyen d’identification car ce narrateur va pouvoir donner une description physique mais aussi morale, description qu’un narrateur externe ne pourrait pas faire. Ainsi, le narrateur interne va avoir une description subjective des personnages qui l’entourent et par conséquent aussi de lui-même. L’incipit de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, nous le démontre bien puisqu’un des camarades de Charles fait une description péjorative de ce nouvel élève. Ensuite, le cadre spatio-temporel est aussi important pour faciliter au lecteur son sentiment d’appartenance au récit puisqu’il va savoir ou l’action se passe et à quel moment. Dans Pierre et Jean, de Guy de Maupassant, on sait que l’action se passe lors d’une partie de pèche, durant une après-midi. Ainsi, le lecteur va pouvoir imaginer la scène et mieux s’identifier aux personnages du récit. Puis, la façon de penser des personnages joue un rôle primordial pour le lecteur. Il va savoir comment les différents personnages réagissent face à une même situation et va, dans sa propre imagination, se demander comment lui aurait réagi et fera donc, involontairement, une complicité avec le personnage qui se rapproche le plus de son opinion. 

Puis, le narrateur va chercher à lier une certaine complicité avec le lecteur, va vouloir créer un lien. En effet, le lien peut se créer avec l’emploi du « vous « ou même du « tu «. Le lecteur se sentira au même niveau que le narrateur et donc intégrer à l’histoire. De plus, le narrateur donnera au lecteur l’impression qu’un dialogue se forme. On peut retrouver ce dialogue dans les scènes au théâtre avec la double énonciation. De plus, un autre effet se forme si le narrateur est interne. Le narrateur va vouloir mettre le lecteur dans son parti et donc créer une complicité. Il obligera donc le lecteur à penser comme lui, réagir comme lui face aux réactions du récit. La complicité et la confiance seront mises en place et le narrateur fera tout son possible pour que le lecteur continu à le suivre dans ses idéaux. Toujours dans Madame Bovary, le narrateur est interne et veut pousser le lecteur à partager son point de vu, à s’allier avec tous les autres élèves de la classe contre Charles. Une certaine supériorité est présentée en premier. Le narrateur interne ou omniscient en sait plus sur l’histoire que le lecteur, il va vouloir savoir toutes les informations possible par le biais du narrateur, être à son niveau.

Pour finir, l’incipit in medias res provoque l’appartenance au récit directement car on rentre dans l’histoire après que l’action ait commencé ce qui va provoquer chez le lecteur l’envie de savoir ce qu’il s’est passé au début. Il va alors être, lui aussi, un personnage de l’histoire comment dans Pierre et Jean, lorsque le lecteur commence la lecture, la partie de pêche avait déjà commencé. De plus, l’action en acte permet au lecteur de suivre les différentes actions et les commentaires au fil du temps qu’elles passent, il réagi en même temps que les personnages du roman, et se forge une opinion en même temps que le narrateur. 

 

L’autre enjeu important de l’incipit est de donner l’envie au lecteur de lire la suite du roman. 

Pour cela, le narrateur va vouloir créer un effet d’attente, de suspense ce qui va provoquer chez le lecteur l’envie de lire la suite du roman. Après l’incipit, le lecteur va inventer son propre scénario et va vouloir, par conséquent, savoir s’il a été juste, ou à l’inverse, quel a été la suite de l’œuvre. L’effet d’attente peut être créé de plusieurs façons. Tout d’abord, l’auteur peut décider de ne pas suivre les conventions de l’incipit, comme dans Jacques le Fataliste de Diderot, ce qui va entrainer le lecteur à vouloir savoir quels sont les éléments principaux. L’auteur peut encore présenter l’œuvre avec un retour en arrière ou avec une anticipation comme dans La Petite Chartreuse de Pierre Péju, où on apprend le nom de la petite fille, ou elle habite, à quel moment l’action se passe avec une anticipation de quelques heures.

De plus, le récit va avoir une ou plusieurs intrigues intéressantes ce qui va entrainer chez le lecteur l’envie de savoir comme elles se déroulent et si oui ou non elles se résolvent. Ici encore, le lecteur va se faire une propre opinion et va imaginer de lui-même les différentes possibilités de résolutions ce qui va entrainer chez lui l’envie de savoir la vérité. Dans la Princesse de Clèves de Madame de la Fayette, les intrigues amoureuses prennent une place très importante à la cour d’Henri II et provoque chez le lecteur l’envie de savoir comment elles vont se terminer, en bien, ou au contraire, en mal.

Pour finir, dans l’incipit, les conventions veulent que l’annonce de l’œuvre y soit intégrer ce qui permettra au lecteur de connaître l’idée de la suite de l’œuvre et donc de savoir si le récit lui plaira ou pas. Si, dans l’éventualité ou la suite de l’œuvre plait au lecteur, il va alors être impatient de connaître cette suite, va au fur et à mesure, s’imaginer le dénouement, les intrigues et les différentes péripéties ce qui va entrainer l’augmentation du suspense chez le lecteur.

 

Liens utiles