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Entretiens d'Epictète

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

Épictète (v. 50- v. 125-130 ap. J.-C.) est né en Phrygie (Asie Mineure) et fut conduit à Rome en tant qu'esclave. Affranchi, il fonda une école de philosopie à Nicopolis (dans l'actuelle Bulgarie). Les Entretiens ont exercé une influence considérable sur la philosophie, notamment religieuse, depuis l'Antiquité jusqu'à des époques aussi proches que le xviie siècle.

« Les deux autres grands stoïciens de l'époque impériale furent Sénèque (v.

2-65 ap.

J.-C.) ...

~------- EXTRAITS Étendue et souveraineté de la Raison Parmi tous les arts et toutes nos facultés, vous n'en trouverez aucun qui soit capable de se prendre soi-même pour objet d'étude ; aucun, par conséquent, qui soit apte à porter sur soi un jugement d' appro­ bation ou de désapprobation.

La grammaire, jusqu'où s'étend sa capacité spéculative ? Jusqu'à la connaissance des lettres.

Et la musique ? Jusqu'à la connais­ sance de la mélodie.

L'une ou /'autre se prend-elle pour objet d'étude ? Nullement.

Mais si tu écris à un ami, le fait que tu dois choisir ces lettres-ci, la grammaire te le dira.

Quant à savoir s'il faut oui ou non écrire à cet ami, la grammaire ne te le dira pas.

Ainsi pour les mélo­ dies, la musique.

Mais faut-il chanter maintenant et jouer de la lyre, ou ne faut-il ni chanter ni jouer de la lyre, la musique ne te le dira pas.

Qui donc le dira ? La faculté qui se prend elle-même aussi bien que tout le reste comme objet d'étude.

Quelle est-elle ? La Raison.

Seule, en effet, de celles que nous avons reçues, elle a conscience d'elle­ même, de sa nature, de son pouvoir, de la valeur qu'elle apporte en venant de nous, - et elle a conscience également des autres facultés.

La signification relative du raisonnable et du déraisonnable Pour /'être raisonnable, il n'y a d' intolé­ rable que ce qui est contraire à la raison, mais ce qui est raisonnable peut être supporté.

Les coups ne sont pas par nature intolérables.

- Comment cela ? - Écoute un peu les Lacédémoniens ,.

supportent le fouet, sachant que c'est un châtiment raisonnable.

- Mais aller se pendre, n'est-ce pas intolé­ rable? -Si pourtant on sent que c'est raisonnable, on y va.

En un mot, si nous y prenons garde, nous verrons que /'être raisonnable n'est jamais plus opprimé que par ce qui est contraire à la raison et que, à /'inverse, rien n'a pour lui plus d'attirance que ce qui est raisonnable.

Mais ces concepts de raisonnable et de déraisonnable ont des significations bien différentes suivant les gens, tout comme ceux de bien et de mal, d'utile et d'inutile diffèrent aussi avec les personnes.

C'est pourquoi nous avons besoin · d'éducation afin d'apprendre à adapter, conformément à la nature, nos idées de raison­ nable et de déraison­ nable aux cas particuliers.

Chacun doit agir suivant sa nature Examine seulement à quel prix tu vends ta personne morale.

Du moins, homme, ne la vends pas pour rien.

Mais ce qu'il y a de grand, ce qu'il y ad' exceptionnel convient peut­ être à d'autres, à Socrate et aux indi­ vidualités de sa trempe.

-Pourquoi donc, si nous sommes aptes par nature à de telles prouesses, tous les hommes ou la plupart d'entre eux ne leur ressemblent-ils pas ? -Est-ce que tous les chevaux sont rapides, ou tous les chiens habiles à suivre la piste ? Et après ! Parce que je ne suis pas bien doué, devrai-je pour cela renoncer à faire de mon mieux ? Traduit par Joseph Souilhe Éd.

Les Belles-Lettres, 1943 ...

et Marc Aurèle (121-180 ap.

J.-C.) NOTES DE L'EDITEUR « Les Entretiens sont de véritables sermons adressés à un auditoire réel, et l'on saisit sur le vif, tout au long de ces discours remplis d'une ardente conviction, la collaboration active du maître et de ses disciples.

Le philosophe ne discute pas devant des jeunes gens qui attendent avec résignation la fin de la conférence : son cours est une causerie continue, un perpétuel jaillissement de questions et de réponses, d'objections et de répliques, et en cela il réalise bien la définition de la diatribe.

( ...

) Le style du vieux pédagogue est un style oratoire.

Les phrases sont construites pour être prononcées, non pour être lues.

Aussi les heurts, les incorrections, parfois même les obscurités, les répétitions ne doivent pas nous surprendre.

Épictète n'est pas un écrivain, et lui-même se rendait bien compte de son inexpérience littéraire.

» Joseph Souilhe, introduction aux Entretiens d'Épictète, Éditions Les Belles-Lettres, Paris, 1943.

« La recherche contemporaine souligne avec raison un aspect de la morale d'Épictète, son sens de la liberté et, l'on peut dire, de la personne humaine.

L'esclave affranchi a proclamé plus clair qu'aucun philosophe ancien l'invulnérabilité de l'homme qui fait un usage correct de ses représentations et n'engage sa raison que dans " les choses en son pouvoir".» M.

Spanneut, «Épictète» dans L' Information littéraire, Paris, 1962.

l, 2, 3, 4 Roger-Viollet ÉPICTÈTE02. »

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