Devoir de Philosophie

Epictète: veuille les événements comme ils arrivent

Publié le 14/08/2012

Extrait du document


  • " Partage des choses : ce qui est à notre portée, ce qui est hors de notre portée. A notre portée le jugement, l’impulsion, le désir, l’aversion : en un mot, tout ce qui est notre œuvre propre ; hors de notre portée le corps, l’avoir, la réputation, le pouvoir : en un mot tout ce qui n’est pas notre œuvre propre. " Manuel d’Epictète – [I] – (traduction Emmanuel Cattin).
  • " Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses : ainsi la mort n’est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l’évaluation prononcée sur la mort : qu’elle est terrible – Voilà ce qui est terrible. " Manuel d’Epictète – [V] – (traduction Emmanuel Cattin).
  • " Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Manuel d’Epictète – [VIII] – (traduction Emmanuel Cattin).
  • " Rappelle-toi : tu es un acteur dans un drame, un drame tel que le veut l’auteur : court, s’il le veut court ; long, s’il le veut long ; s’il veut que tu joue un mendiant, c’est pour que, celui-là aussi, tu le joues avec talent, de même s’il s’agit d’un boiteux, d’un magistrat, d’un simple particulier. Ce qui te revient en effet, c’est de bien jouer le rôle qui t’a été donné ; mais le choisir, c’est l’affaire d’un autre. " Manuel d’Epictète – [XVII] – (traduction Emmanuel Cattin).
  • " Quand donc quelqu’un ta provoqué, sache que c’est ton propre jugement qui ta provoqué. Aussi, avant toutes choses, essaie de ne pas être captivé par la représentation ; car une fois que tu auras obtenu temps et délai, tu seras plus facilement maître de toi. " Manuel d’Epictète – [XXI] – (traduction Emmanuel Cattin).
  • " Si tu désires la philosophie, alors prépare-toi aux rires, aux moqueries du grand nombre à ton endroit, à leur questions… " Manuel d’Epictète – [XXII] – (traduction Emmanuel Cattin).

Liens utiles