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Épictète - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Épictète - philosophie. Épictète (v. 55-v. 135), philosophe grec, une des principales figures du stoïcisme de l'époque impériale. L'enseignement d'Epictète a marqué le développement du stoïcisme en posant les fondements de sa doctrine morale sur la liberté et l'humanisme. Né probablement à Hiérapolis (Phrygie), Épictète devient à Rome l'esclave d'Épaphrodite, homme violent. On raconte à son sujet qu'un jour, alors que son maître le brutalisait, Épictète lui aurait dit de sa jambe mise à mal : « Tu vas la casser. « Quand celle-ci le fut réellement, l'esclave se contenta d'ajouter : « Je te l'avais dit ! « Malgré sa condition d'esclave, Épictète étudie dans sa jeunesse les thèses du stoïcisme auprès de Caïus Musonius Rufus. Affranchi, il enseigne la philosophie à Rome jusqu'en 90, année où l'empereur Domitien bannit les philosophes de la cité. Épictète s'établit alors à Nicopolis, en Épire, et y ouvre une école stoïcienne. Il meurt vers 130, sous le règne d'Hadrien. Épictète n'a rien écrit. Son enseignement a été préservé dans deux recueils de notes établis par son élève, l'historien grec Arrien : l'Enchiridion (Manuel), conservé dans son intégralité jusqu'à nos jours, et les Entretiens d'Épictète, dont quatre des huit livres nous sont parvenus. Les questions morales, en particulier la définition du Bien, sont au coeur des préoccupations d'Épictète. Les humains sont selon lui des êtres foncièrement limités et irrationnels, mais l'Univers gouverné par la raison pure de Dieu est parfait. Les hommes ne pouvant ni connaître, ni contrôler leur destin, ils doivent se résigner à accepter l'impuissance qui est la leur devant le destin en se tenant « à leur place «. Ainsi, en raison de leurs propres faiblesses, les hommes doivent se montrer tolérants face aux défauts d'autrui. Animé et coloré, l'enseignement d'Épictète, cependant, n'est pas théorique. Basé sur l'exhortation, parfois véhémente, de son auditoire, où on a pu voir Hadrien lui-même, il a une perspective essentiellement pratique, consistant à édicter des règles de conduite morale qu'il s'agira d'utiliser à bon escient dans la vie, dans la pratique quotidienne d'un langage dont il faut s'attacher à faire un bon usage. Logique et dialectique seront à cet égard les outils qui serviront à l'homme pour trouver sa place, celle qui réside dans cette maxime d'Épictète : « Supporte et abstiens-toi «, qui sera reprise plus tard par les Stoïciens sous sa forme latine : Sustine et abstine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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